Tintin sur la Grande muraille de Chine

L’intelligence artificielle produit des résultats étonnants, à la vitesse de l’éclair.
J’ai fait quelques essais de traduction automatique du chinois vers le français, qui ne m’ont pas vraiment convaincu (j’en reparlerai). Mais j’ai également fait des essais de génération d’images, et les résultats qui m’ont plutôt favorablement impressionné.
Entre autres essais, j’ai demandé à Bing Image Creator, de Microsoft, de dessiner une image montrant Tintin sur la Grande Muraille de Chine sous la neige. Bing Image Creator est multilingue, j’ai donc formulé ma demande en anglais, en chinois et en français.

Tintin walking on the Great Wall of China under heavy snow

丁丁在大雪下的中国长城

Tintin sur la Grande Muraille de Chine sous la neige

Il faut constater que les trois requêtes, au sens pratiquement identique, produisent des résultats fort différents. Mais il faut remarquer que la même requête, répétée, produit aussi à chaque fois des résultats différents.  De ces trois requêtes, ce sont celles formulées en anglais et en français qui produisent, me semble-t-il, les meilleurs résultats. Le Tintin (丁丁 dīngdīng) de la requête chinoise est bien peu ressemblant (et encore ai-je choisi, parmi les quatre images générées, celle où Tintin était le plus ressemblant !). Cela m’étonne un peu, car Tintin est bien connu en Chine.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire