Sculpture : Avalokiteshvara en délassement

Avalokiteshvara, appelé en chinois 观音 [guānyīn] ou 观世音 [guānshìyīn] est sans doute le bodhisattva le plus vénéré en Chine et, plus généralement, par les bouddhistes du grand véhicule. Il est même connu au Cambodge (sous le nom de គង់ស៊ីអ៊ីម kung-si-im, qui est bien entendu la transcription phonétique du chinois), qui pourtant pratique le bouddhisme du petit véhicule. On dit que c’est le bodhisattva de la compassion et de la pitié.
Le plus souvent, Guanyin est représenté sous les traits d’une femme au visage bienveillant, se tenant droite, debout. La vénération dont Guanyin fait l’objet donne lieu à l’érection de grandes, belles et très sages statues :

Guanyin des mers du Sud à Sanya, Hainan (Photographie : Jazon88, CC BY-SA 3.0)

Mais ce n’est pas ma version préférée de ce bodhisattva. J’aime lorsque Guanyin est représenté en pose de délassement (maharajalila) ; on parle alors de « Guanyin en délassement » (自在观音 [zìzài guānyīn]). On peut souvent voir dans les musées des statues de ce bodhisattva, comme la statue en bois peint ci-dessous, intitulée « Guanyin des mers du Sud ». Cette œuvre qui mesure 241,3 x 167,6 x 110,5 cm date de la dynastie des Liao (907-1125) ou des Jin (1115-1234). Elle a été acquise par le William Rockhill Nelson Trust et se trouve actuellement au Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City (Missouri, US).

Avalokiteshvara des mers du Sud (Photographie : Rebecca Arnett from Castleton, Vermont, USAderivative work: Tengu800, CC BY-SA 2.0)

(Pour en savoir plus au sujet de cette statue, je vous invite à lire ici sa description, en anglais ou en chinois.)

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire