Proverbes : Ni queue ni tête

Il arrive que l’on soit confronté à un discours décousu, manquant de toute logique et de nature à faire douter celui qui l’entend de sa capacité à comprendre. De quelqu’un qui n’arrive pas à respecter les règles de la logique dans ce qu’il fait ou dans ce qu’il dit, on dit en chinois qu’il « renverse les trois et met les quatre à l’envers » : 颠三倒四 diānsān dǎosì. C’est ainsi que l’on pourra décrire par exemple la narration d’une histoire décousue, dont la chronologie n’est pas respectée, ou encore une méthode de travail ou d’action défiant les règles du bon sens.
Notez que l’on peut aussi parfois monter en intensité, en mettant dans le désordre non plus les trois et les quatre, mais carrément les sept et les huit ! L’expression 七颠八倒 qīdīan bādǎo (« sept renversés et huit à l’envers ») peut ainsi être utilisée, dans certains cas, en lieux et places du 颠三倒四, même si elle est beaucoup moins courante, et si elle peut aussi être employée pour qualifier une situation devenue anormale.
Nous aurons bien entendu l’occasion de voir de nombreuses autres expressions où les chiffres tiennent une place de choix…

Cet article, publié dans Idiotismes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s