Chinoiseries : Liste générale normalisée des caractères chinois

En 2013, le Ministère chinois de l’Éducation a publié une Liste générale normalisée des caractères chinois (《通用规范汉字表》 tōngyòng guīfàn hànzìbiǎo), qui remplace les listes publiées précédemment. Le but de cette liste est de normaliser les caractères chinois utilisés. Elle contient au total 8105 caractères, répartis en trois niveaux.

Le premier niveau compte 3500 caractères d’usage courant (il s’agit des caractères appris à l’école primaire et au secondaire) ; le deuxième compte 3000 caractères. Le premier et le deuxième niveaux, soit au total 6500 caractères, sont en mesure de répondre aux besoins de l’enseignement primaire et secondaire, de l’édition, de la rédaction des dictionnaires et de l’informatique. A ces deux niveaux s’ajoute un troisième niveau comportant 1605 caractères, utilisés dans les noms de personnes et les noms de lieux, dans le vocabulaire technique et scientifique, ainsi que les caractères utilisés en chinois classique non inclus dans les deux premiers niveaux.
Le document complet classe les caractères d’abord par niveau, puis, à l’intérieur de chaque niveau, dans l’ordre croissant du nombre de traits. Il comporte aussi une Annexe 1 qui consiste en un tableau où sont données les graphies traditionnelles et les variantes des 8105 caractères, ainsi qu’une Annexe 2 qui est un index des 8105 caractères classés dans l’ordre croissant du nombre de traits. J’ai récupéré sur Internet la version pdf de ce document :

Publicité
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s