Jinologie : Des chefs-d’œuvre de peinture et de calligraphie dans la Légende des héros du Condor

Jinyong ne dédaigne pas de citer dans ses œuvres de nombreux poèmes et de mentionner de nombreuses œuvres d’art. En voici un exemple concret.
Dans le chapitre 23 de la Légende des héros du Condor, Huang Rong et Guo Jing découvrent une pièce secrète qui contient un coffre mystérieux. Lorsqu’ils ouvrent le coffre, ils y trouvent d’abord or et bijoux en quantité. En fouillant au fond du coffre, ils découvrent des rouleaux de peinture et de calligraphie.
Huang Rong, qui a reçu de son père, le Maître de l’île aux fleurs de pêcher, une éducation classique, a bien sûr entendu parler des plus grands artistes. Elle est stupéfaite quand elle découvre des rouleaux de peinture d’artistes extrêmement réputés.
Elle voit d’abord le tableau intitulé Le roi du ciel envoie son fils (《送子天王图》 [sòng zǐ tiānwáng tú]) de Wu Daozi (吴道子 [wú dàozǐ]). Wu Daozi (685-758 ou 759) était un peintre célèbre de l’époque des Tang. Le roi du ciel envoie son fils est l’un de ses tableaux les plus fameux. Il est conservé aujourd’hui au Musée municipal des Beaux-Arts d’Osaka :

Photo du domaine public, via Wikimedia Commons (l’image est en haute définition, vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir.)
Elle voit ensuite un autre tableau, intitulé Le Palefrenier menant deux chevaux (《牧马图》 [mùmǎtú]) de Han Gan (韩干 [hán gān]), autre peintre fameux de la dynastie des Tang actif vers le milieu du VIIIe siècle. Ce tableau est conservé aujourd’hui au Musée National du Palais à Taibei (mais on n’est pas sûr qu’il ne s’agisse pas d’une copie ancienne) :

Photo du domaine public, via Wikimedia Commons
Jinyong cite encore dans ce passage d’autres peintres et calligraphes, une vingtaine de rouleaux au total. Je vous laisse en découvrir quelques autres.

Publicité
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s