Langue populaire et argotique : La distance d’un bol de soupe

Je bavardais avec l’une de mes collaboratrices, qui me disait qu’elle et l’une de ses collègues habitaient assez près l’une de l’autre, et qu’elles se retrouvaient souvent dans le bus sur le chemin du bureau.
– Vous habitez dans la même résidence ?
– Non, non. Elle habitude à la distance d’un bol de soupe de volaille ! (一碗鸡汤的距离 [yīwǎn jītāngde jùlí])
– ???
Les expressions idiomatiques pour mesurer les distances existent dans de nombreuses langues. Par exemple, naguère, dans les campagnes cambodgiennes, on comptait les distances en « chiques de bétel », c’est-à-dire la distance que l’on pouvait parcourir le temps de chiquer une chique de bétel.
Dans un registre plus loufoque, rappelons que dans Astérix en Corse, une durée très longue correspond au temps nécessaire pour faire comprendre quelque chose à Salamix : après être tombé d’un figuier sur la tête, « il était devenu tellement bête qu’avant de lui faire comprendre quelque chose, on avait le temps de tuer son âne à coups de figues molles. »

Extrait de Asterix en Corse de Goscinny et Uderzo, Hachette)

Mais revenons à nos bols de soupe ! Quelle peut donc être le distance qui correspond à un bol de soupe de volaille ? La distance parcourue le temps qu’il faut pour cuire la soupe ? Pour la manger ?
Que nenni !
Dans la région de Suzhou, les jeunes femmes chinoises disent que, une fois que l’on est marié, il convient d’habiter ni trop près, ni trop loin de chez ses parents. La distance idéale ? La distance parcourue le temps qu’un bol de soupe de volaille apportée par la mère arrive chaud à la destination.
Notons que l’expression est parfois abrégée en 一碗汤的距离 [yīwǎn tāngde jùlí] : la distance d’un bol de soupe. Question de préférences gustatives, peut-être ?
Ci-dessous, un bol de soupe à la courge du hammam (丝瓜 [sīguā]) et au sangza (茶馓 [chásǎn]), une spécialité savoureuse de la ville de Huai’an (淮安 [huái’ān), dans le nord de la province du Jiangsu (photo personnelle) :

Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s