Liens : La poésie chinoise classique sur Gallica

Par le biais de Gallica, la BNF met à disposition de tous, gratuitement, un nombre époustouflant de livres et documents du domaine public. On peut ainsi télécharger les éléments les plus divers, sur tous les sujets.
En plus de cela, la BNF publie aussi des articles succincts qui aident le lecteur à trouver des ressources intéressantes sur un sujet donné.
C’est le cas d’un page intitulée « Premiers contacts avec la poésie chinoise classique », rédigée par Muriel Détrie, « maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de la Sorbonne Nouvelle ». Cette page explique comment la poésie chinoise classique s’est diffusée en France à partir du XIXe siècle.
Sont ainsi présentées les traductions savantes d’Hervey Saint Denys et de Marcel Granet, ou encore deux recueils de Zen Zon Ming (曾仲鸣 zēng zhòngmíng : Zeng Zhongming, 1896-1939, plus connu en Chine pour être un traître à la patrie, rallié aux Japonais dans le sillage de Wang Jingwei en 1938, que pour son apport à la diffusion de la poésie chinoise ancienne en France).
On pourra aussi faire connaissance avec le parnassien Emile Blémont (1839-1927), qui, sans connaître le moindre mot de chinois, adapta en vers quelques poésies sélectionnées dans le recueil de poésie des Tang d’Hervey Saint Denys.
Ce sera également l’occasion de découvrir le Livre de Jade, de Judith Gautier (fille de Théophile), publié en 1867 : il s’agit d’un recueil de poèmes chinois traduits en français de façon poétique. Ce recueil eut un immense succès et contribua beaucoup à la diffusion de la poésie chinoise en France à la fin du XIXe siècle.
La page en question de la BNF se trouve ici. Tous les titres évoqués ci-dessus sont disponibles sur Gallica.
Ci-dessous, la couverture de l’indispensable Fêtes et Chansons ancienne de la Chine de Marcel Granet (l’image vient du site Amazon) :

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s