Jinologie : Demi-dieux et Semi-démons (《天龙八部》) – Duan Yu (段誉) (5)

(Les première, deuxième, troisième et quatrième parties des aventures de Duan Yu se trouvent respectivement ici, ici, ici et ici).
Devant le refus obstiné de Duan Zhengchun de lui céder le trône de Dali, Murong Fu n’hésite pas à exécuter une à une les maîtresses du prince. Il se trouve en effet que les circonstances ont fait que toutes les femmes qui ont marqué la vie de Duan et avec lesquelles il a eu des aventures se trouvent réunies à ce moment-là !
On apprend pendant cet épisode que Li Qingmeng, la mère de la douce et belle Wang Yuyan, a également été au nombre des conquêtes de Duan Zhengchun. Li Qingmeng, comme toutes les autres, avait été délaissée par Duan au profit d’une autre femme. On comprend dès lors pourquoi Dame Li vouait une haine farouche à Duan Zhengchun et menaçait de mort toute personne portant le patronyme de Duan qui accosterait sur son île ! De la liaison que Duan Zhengchun et Li Qingmeng est née Wang Yuyan. Elle et Duan Yu sont donc frère et sœur, ce qui exclut tout possibilité d’union.
Murong Fu met sa menace à exécution assassine les quatre maîtresses de Duan Zhengchun ; accablé de douleur, ce dernier se suicide. Parmi les compagnes de ce dernier, ne subsiste plus que l’épouse en titre de Duan, Bai Daofeng (刀白凤 [dāo báifèng]). Duan Yu, pour sauver sa mère, défait Murong Fu en utilisant la technique de l’épée fabuleuse des six méridiens (六脉神剑 [liù mài shénjiàn]). Le jeune Duan ne parvient pas cependant pas à garder son calme et il est sérieusement blessé par Murong Fu, qui en profite pour s’enfuir.
Sur ces entrefaites survient Duan Yanqing (段延庆 [duàn yánqìng]), le chef de la bande des quatre malfaisants (四大恶人 [sì dà èrén]), que l’on rencontre ici et là pendant le cours du roman. Duan Yanqing est le fils de Duan Lianyi (段廉义 [duàn liányì]), l’empereur Shangde (上德帝 [shàngdédì]) de Dali, décédé en 1080 suite au coup d’État de Yang Yizhen (杨义贞 [yáng yìzhēn], également mort en 1080). Duan Yanqing, que l’on croyait mort pendant les désordres, est donc l’héritier en titre du trône de Dali. (Remarque : Si Duan Lianyi et Yang Yizhen sont bien des personnes historiques, Duan Yanqing est un personnage fictif inventé par Jinyong.)
Dao Baifeng, excédée par les écarts de conduite Duan Zhengchun, avait à l’époque décidé de rendre à son mari volage le monnaie de sa pièce et, de dépit, s’était donnée à Duan Yanqing. De cette aventure sans lendemain est né Duan. Nous voilà donc rassurés : rien ne s’oppose plus à l’union entre Wang Yuyan et Duan Yu !
Duan Yu retourne à Dali, rend compte à son oncle Duan Zhengming de toute ce qui s’est passé. Ce dernier, comme plusieurs empereurs de Dali, décide d’entrer en religion et abdique en faveur de Duan Yu.
Enfin, Duan Yu, à la tête d’une troupe solide et accompagné de Xuzhu, se porte au secours de Xiao Feng. Le trio parvient à se saisir de Yelü Hongji (耶律洪基 [yēlǜ hóngjī], 1032-1101), l’empereur des Liao, connu sous le nom de règne de Daozong des Liao (辽道宗 [liáo dàozōng], r. 1055-1101). Duan Yu accepte de laisser la vie à et de libérer Yelü Hongji contre la promesse de ne plus s’en prendre à la Chine des Song. La chute de la dynastie des Song s’en trouve donc retardée grâce à Duan Yu.
Ainsi se terminent les aventures de Duan Yu dans Demi-dieux et Semi-démons.
Ci-dessous, une photo de l’acteur hongkongais Li Hung Kit (李鸿杰 [lǐ hóngjié]) interprétant le personnage de Duan Yanqing dans l’adaptation en 45 épisodes du roman sortie en 1997 à Hong Kong. La photo vient de l’article que Baidu consacre à Duan Yanqing, ici.
(Dans la suite de cette série, nous parleront des parcours de Xiao Feng et de Xuzhu.)

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s