Bibliographie : Lu Wenfu, Le Vieux Suzhou

Les Éditions des Beaux-Arts du Jiangsu (江苏美术出版社 [jiāngsū měishù chūbǎnshè]) ont publié à la fin des années 90 et au début des années 2000 une série de livres consacrés aux vieilles villes de Chine , abondamment illustrés de vieilles photographies. Dans cette série, ont été publiés des opuscules consacrés à Pékin, Nankin, Kunming, Hangzhou, Hong Kong… C’est en 2000 qu’est sorti le volume consacré à Suzhou, intitulé 《老苏州》 [lāosūzhōu] (Le Vieux Suzhou), sous-titré “水巷寻梦” [shuǐxiàng xúnmèng] (A la poursuite des rêves dans les ruelles aquatiques), et c’est à l’écrivain suzhoulais par adoption, Lu Wenfu (陆文夫 [lù wénfū], 1927-2005) que les éditions ont confié la tâche de rédiger le texte accompagnant les vieilles photographies. (Lu Wenfu est l’auteur, entre autres, du roman Vie et Passion d’un gastronomie chinois – 《美食家》 [měishíjiā] – dont Sinoiseries a parlé ici.)
Dans ce livre, Lu Wenfu donne une présentation générale de cette ville, qui a plus de 2500 ans d’histoire. Il s’agit d’un texte parlant de l’histoire de la ville, de sa géographie, de ses traditions, de sa gastronomie, de son artisanat, de ses arts.
Le style de Lu Wenfu est élégant, plein d’humour, et le texte chinois est très agréable à lire. Ce livre constitue une excellente introduction à la ville de Suzhou.
La qualité des illustrations n’est malheureusement pas à la hauteur.
Il semblerait que ce livre soit malheureusement épuisé.
ISBN : 7-5344-1146-7

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Suzhou, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s