Épouses et Concubines (《大红灯笼高高挂》 [dàhóng dēnglóng gāogāo guà], littéralement « lanternes écarlates suspendues bien haut ») est le titre d’un film de Zhang Yimou (张艺谋 [zhāng yìmóu]) sorti en 1991, film qui a connu un franc succès en Occident (en Chine également).
Ce film est inspiré d’un court roman, intitulé de la même façon dans sa traduction française, en chinois Épouses et Concubines en foule (《妻妾成群》 [qīqiè chéngqún]), de Su Tong (苏童 [sū tóng]).
Su Tong (littéralement « l’enfant de Suzhou »), de son vrai nom Tong Zhonggui (童中贵 [tóng zhōngguì]) est né en 1963 à Suzhou. Il a publié de nombreuses œuvres de fiction. C’est le film de Zhang Yimou qui lui a permis d’accéder à la notoriété.
L’histoire racontée dans Épouses et Concubines est celle d’une jeune femme, Songlian, étudiante de 19 ans, qui à la mort de son père est vendue par sa belle-mère comme concubine à un riche marchand. Elle est la quatrième épouse.
D’abord favorite de son mari, elle se met à dos l’épouse principale et les autres concubines et finit par être délaissée. Suite à l’assassinat de la troisième épouse Meishan, coupable d’adultère et jetée dans un puits de la demeure familiale, Songlian sombre dans la folie.
La traduction française de ce court roman, réalisée par Annie Au Yeung et Françoise Lemoine, a été publiée en 1992 chez Flammarion. Cette traduction me semble médiocre. Le français est parfois un peu laborieux, et je pense que certaines traductions sont beaucoup trop littérales, par exemple : l’aphrodisiaque appelé « huile des trois fouets » (三鞭神油 [sānbiān shényóu]) est en réalité une mixture préparée à partir des pénis de trois espèces d’animaux ; la « porte en forme de lune » (月牙门 [yuèyǎmén]) serait plutôt une ouverture de forme ronde percée dans un mur de séparation dans un jardin (les ouvertures en forme de croissant de lune sont rarissimes) ; quant au « transport des marchandises nécessaires pour la fête (du nouvel an) », c’est certes une traduction littérale de l’expression chinoise 搬年货 [bān niánhuò], mais il s’agit plutôt, en réalité, de courir les boutiques pour réunir tout ce qui est nécessaire pour célébrer dignement le nouvel an chinois.
Épouses et Concubines a été publié dans le Livre de Poche en 1997. (ISBN : 978-2-253-93279-6)
Commentaires
Marquejaune dans Langue populaire et argotique… Popolon dans Langue populaire et argotique… Julien Francois dans Caractères rares (3855) :… Julien Francois dans Caractères rares (3855) :… Divers : Lost in tra… dans Divers : Lost in translat… Jinologie : Demi-die… dans Jinologie : Demi-dieux et Semi… Jinologie : Demi-die… dans Jinologie : Demi-dieux et Semi… Jinologie : Demi-die… dans Jinologie : Demi-dieux et Semi… Jinologie : Demi-die… dans Jinologie : Demi-dieux et Semi… Jinologie : Demi-die… dans Jinologie : Demi-dieux et Semi… Facebook
-
Articles récents
- Intermède musical : René Liu, Love you so much
- Caractères (387) : 夜
- Jinologie : Demi-dieux et Semi-démons (《天龙八部》) – Xuzhu (虚竹) (2 et fin)
- Caractères rares (3856) : 酉
- Jinologie : Demi-dieux et Semi-démons (《天龙八部》) – Xuzhu (虚竹) (1)
- Caractères (386/5761/5762/5763) : 台/臺/檯/颱
- Sino-cinoche/Jinologie : Ip Man (《叶问》)
- Caractères (385) : 婚
- Jinologie : La mort du Maître
- Caractères rares (3855) : 淼
- Divers : Lost in translation
- Caractères (384) : 且
- Jinologie : Demi-dieux et Semi-démons (《天龙八部》) – Qiao Feng (乔峰) (4 et fin)
- Caractères (383) : 朋
- Jinologie : Demi-dieux et Semi-démons (《天龙八部》) – Qiao Feng (乔峰) (3)
- Caractères rares (3853/3854/5749) : 坩/埚/堝
- Jinologie : Demi-dieux et Semi-démons (《天龙八部》) – Qiao Feng (乔峰) (2)
- Caractères (382) : 未
- Sino-cinoche : Épouses et concubines (《大红灯笼高高挂》)
- Caractères (381/5740) : 类/類
Articles les plus consultés
- Citations
- Erotica : La sexualité des Chinois selon Jacques Pimpaneau
- Le vocabulaire chinois du riz (12)
- Citations : De bons outils pour un bon travail
- Bibliographie : La Forteresse assiégée, Qian Zhongshu
- Liens utiles : Listes de caractères à l’AFPC
- Bibliographie : Ombres chinoises, Simon Leys
- Histoires de Chine : Pangu le démiurge
- Bibliographie : Yu Hua, Vivre !
- Jinologie : Le Quanzhen
Catégories
Statistiques
- 197 852 visites
Méta
Publicités
Ping : Sino-cinoche : Épouses et concubines (《大红灯笼高高挂》) | Sinoiseries