Bibliographie : Weichueh, Jianxing Chengfo

Le moine bouddhiste Weichueh (惟觉 [wéijué]) jouit à Taiwan d’une grande renommée. Il est le fondateur du Monastère zen de Chung Tai (中台禅寺 [zhōngtái chánsì]). L’ouvrage Jianxing Chengfo (《见性成佛》 [jiànxìng chéngfó]) est un recueil de conférences et de cours que le moine a donnés à diverses occasions, dans lequel il expose les principes du bouddhisme zen (en chinois 禅 [chán]) ainsi que ses conceptions en matière d’étude, de méditation, d’achèvement personnel, de participation à la société…
Le moine Weichueh, de son nom d’origine Liu Zhian (刘治安 [liú zhìān]) est né en 1928 dans la province du Sichuan ; il a gagné Taiwan en 1949 avec l’armée nationaliste. Il est entré en religion en 1963 et a commencé au début de l’année 1970 une retraite dans une montagne des environs de Taipei, retraite qui a duré 10 ans. C’est pendant cette période qu’il a attiré à lui de nombreux fidèles. En 1992, un « Comité pour la construction du Monastère zen de Chung Tai » a été mis en place, qui a été chargé de lever des fonds et de planifier la construction de ce monastère établi dans le district de Nantou, dans le centre montagneux de Taiwan. Le monastère a été achevé en 2001 ; il est resté jusqu’en 2006 le sanctuaire bouddhiste le plus haut du monde. Le moine Weichueh a dirigé le monastère jusqu’en 2005. Il est décédé en avril 2016.
L’enseignement de Weichueh a séduit de très nombreux bouddhistes à Taiwan, mais aussi dans plusieurs autres pays. En effet, outre le monastère lui-même, qui, outre les moines et les nonnes, accueille les fidèles qui viennent y faire des retraites de sept jours, l’école de Weichueh a créé plus de cent « centres de méditation » (appelés 精舍 [jīngshè] dans la terminologie de l’école) à Taiwan et dans d’autres pays.
En plus du monastère proprement dit, le complexe de Chung Tai comprend un musée exposant des sculptures sur bois, un restaurant de cuisine végétarienne et une boutique d’objets et de souvenirs attenants au monastère, ainsi que, sur un autre site proche, un immense musée consacré à l’histoire, à la doctrine et à l’art du bouddhisme, appelé Chung Tai World Museum (中台世界博物馆 [zhōngtái shìjiè bówùguǎn]). Le Monastère a également fondé, non loin du lieu de culte, une école primaire et secondaire dans laquelle les enfants et les adolescents reçoivent un enseignement général complété par un enseignement bouddhique.
Le recueil Jianxing chengfo, par le biais de plusieurs textes axés sur divers thèmes, expose de façon assez simple les principes de la doctrine zen, ainsi que des éléments de l’histoire du bouddhisme en Chine. Certains textes sont très concrets : ils expliquent aux laïcs comment pratiquer, comment méditer, comment se comporter en société, comment contribuer au bien-être social. Cependant, pour quiconque ne possède pas des notions solides dans le domaine du bouddhisme chinois, le livre n’est pas très facile d’accès, et sa lecture nécessitera certainement un effort de recherche.
Je ne sais pas comment traduire le titre de cet ouvrage. « Chengfo » (成佛 [chéngfó]) signifie littéralement « devenir le Bouddha » ; « jianxing » (见性 [jiànxìng], en japonais « kenshō », littéralement « voir la nature ») est un concept important du bouddhisme zen, qui fait référence à l’éveil, à la conscience de soi. Ce concept est lié à l’introspection, à l’examen de soi auquel doit se livrer celui qui cherche à progresser et à atteindre l’illumination.
Jianxing Chengfo a été publié en 2007 et réédité à plusieurs reprises. ISBN : 978-986-8187-7-1.
J’ai visité le Monastère zen de Chung Tai et le Chung Tai World Museum en septembre 2017, et j’ai été séduit par le caractère grandiose et la magnificence des lieux. Vous trouverez de plus amples informations concernant le monastère et le musée sur les sites web qui leur sont consacrés.

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, bouddhisme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s