Flore : Lys araignée

Le lys araignée (ou encore lys des mers, jonquille des mers, Hymenocallis littoralis) est une espèce originaire de l’Amérique tropicale, importée en Chine comme plante d’agrément. En chinois, on le connaît sous les noms de 水鬼蕉 [shuǐguǐjiāo], de 蜘蛛兰 [zhīzhūlán] (ce dernier nom est ambigu, puisqu’il désigne aussi une autre espèce, Taeniophyllum glandulosum), ou encore de 蜘蛛百合 [zhīzhū bǎihé] (ce nom est une traduction littérale du nom anglais « spider lily »). Le volume 16(1) de la Flore de la République Populaire de Chine consacre un article à cette espèce (voir ici la version en ligne).
Pour les médecins chinois, les feuilles ont des vertus médicinales : elles peuvent être utilisées pour le traitement des rhumatismes, des enflements consécutifs à des coups ou à une chute, des furoncles ou des hémorroïdes.
La photo ci-dessus a été prise dans la campagne cambodgienne (la plante a également été introduite au Cambodge, où elle sert de plante d’agrément) (photo prise à Kampong Chhnang le 23 février 2018).

Publicités
Cet article, publié dans Flore, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s