Histoires de Chine : Les pierres émues

Sur la Colline du Tigre (虎丘 [hǔqiū]), à Suzhou, on peut voir aujourd’hui, dans le bassin qui fait face à la « pierre des mille hommes » (千人石 [qiānrénshí]), un îlot surmonté d’un petit amas de pierres dressées, connues sous le nom de « pierres qui hochent la tête » (点头石 [diāntóushí]). Cette appellation peu banale fait référence à un épisode bien connu de l’histoire du bouddhisme en Chine, résumée dans une expression en huit caractères assez courante, 生公说法,顽石点头 [shēnggōng shuōfǎ, wánshí diǎntóu] : Lorsque maître Sheng prêche, même les pierres les plus obstinées hochent la tête.
Maître Shengong (生公 [shēnggōng]) désigne en réalité le moine bouddhiste Zhu Daosheng (竺道生 [zhú dàoshēng]), qui vécut à l’époque des Jin orientaux (东晋 [dōngjìn]), entre 355 et 434 de l’ère commune.
Il avait étudié sous la direction d’un maître venu d’Inde le Mahāparinibbāṇa Sutta (《大般涅槃经》 [dàbō nièpánjīng]), dont il avait compris la quintessence et sur lequel il s’appuya pour construire un enseignement des plus novateurs. Après avoir été chassé de son monastère sur le mont Lushan (庐山 [lúshān]), dans la province du Jiangxi, où son discours peu orthodoxe était rejeté, il séjourna quelque temps sur la Colline du Tigre à Suzhou. Ne parvenant pas à attirer de disciples autour de lui, il décida d’ériger quelques pierres qui écouteraient son prêche. L’enseignement qu’il délivra aux cailloux s’avéra si révélateur que même les pierres, émues, hochèrent la tête.
Aujourd’hui, l’expression en huit caractères 生公说法,顽石点头 est utilisée pour parler d’un enseignement cristallin qui, sans avoir recours aux concepts les plus abscons, parvient à éclairer de façon lumineuse celui qui l’écoute.
Dans le tableau ci-dessous, maître Shenggong est en train d’émouvoir les pierres (l’image vient d’un article consacré à Zhu Daosheng, qui se trouve ici) :

Publicités
Cet article, publié dans bouddhisme, Histoires de Chine, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s