Néologismes : Noircissement malvenu

Il y a quelques jours, notre dîner à peine achevé, ma tendre moitié, le regard baigné de larmes, m’adresse sur le ton du désespoir la complainte suivante : 老公啊!我的微博被黑了!
(Traduction littérale : « Ô, mon époux ! Mon Weibo a été ‘noirci’ ! » – Rappelons aux étourdis que Weibo 微博 [wēibó] est le nom du réseau social chinois qui se rapproche le plus de Twitter.)
L’utilisation verbale de 黑 [hēi], « noir », semble à première vue étonnante, voire fautive. En effet, « noircir » devrait plutôt se dire涂黑 [túhēi] : « barbouiller de noir ».
Mon garnement de dix ans, sino-linguiste certes en herbe mais soucieux d’orthodoxie, remarque d’ailleurs immédiatement la bizarrerie linguistique, puisqu’il me demande derechef : « Qu’est-ce qui arrive à maman ? »
Ému par son ingénuité, je me fends donc de l’explication suivante : « Maman s’est fait hacker son compte Weibo. »
Dans le cri du cœur conjugal, le mot 黑 est en effet bien un verbe qui signifie, dixit Wiktionary, « réussir à déjouer les mesures de sécurité d’un système informatique » ou, dans le langage populaire, « hacker ».
La valeur verbale de 黑 est une déviation du néologisme que les Chinois ont formé par transcription phonétique du substantif anglais « hacker », qui désigne le pirate informatique : 黑客 [hēikè].
Sur la rive orientale du détroit de Formose, c’est aussi par transcription phonétique de l’anglais qu’a été formé un synonyme de 黑客 : 骇客 [hàikè].
Notons enfin que certains férus d’informatique de l’Empire du Milieu, nationalistes fervents, réservent leurs attaques aux sites défavorables au régime. Ceux-là, on les appelle les « hackers rouges », ou encore « honkers » : 红客 [hóngkè]. (Sur cette catégorie particulière de hackers, on peut lire ici un article en français de Wikipedia.)

Publicités
Cet article, publié dans Néologismes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s