Bibliographie : Jacques Pimpaneau, Le Tour de Chine en 80 ans

On m’a offert il y a quelques jours un ouvrage tout récent de Jacques Pimpaneau, intitulé Le Tour de Chine en 80 ans (publié en juillet 2017 par les éditions de L’Insomniaque, ISBN : 9782376230007).
J’ai pour le professeur Pimpaneau une affection toute particulière. J’avais suivi avec passion son cour d’introduction à la littérature chinoise classique, cours généraliste destiné aux étudiants de chinois débutants. Ce cours m’a permis d’acquérir un mince vernis de connaissances des œuvres majeures de la littérature chinoise et si les titres des principales œuvres anciennes évoquent chez moi quelque chose, c’est en grande partie à ce cours que je le dois.
Jacques Pimpaneau a consacré sa vie à l’étude de la civilisation chinoise. C’est l’un des meilleures spécialistes de la littérature, et notamment du théâtre de l’Empire du Milieu. Il est également doté d’une personnalité tout à fait originale et libre.
Dans Le Tour de Chine en 80 ans, il évoque ses souvenirs, des anecdotes savoureuses concernant sa vie en Chine et sa carrière universitaire.
La lecture de ce livre est fort agréable. Et l’on se rend compte que Jacques Pimpaneau n’est pas simplement un sinologue, c’est un intellectuel lucide, qui possède une véritable culture.
Une phrase de la quatrième de couverture précise qu’« Il s’est toujours distingué de la sinologie académique par son irrévérence à l’égard de l’oligarchie bureaucratique qui préside aux destinées de l’Empire du Milieu ».
(Pour mon plus grand plaisir, au début de son livre, Jacques Pimpaneau égratigne en passant certains de ses collègues qui, après avoir chanté sans retenue les louanges de la Révo. Cul., se sont mis en devoir de critiquer de façon systématique et sans discernement le régime chinois actuel…)

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Jacques Pimpaneau, Le Tour de Chine en 80 ans

  1. F. Desagnat dit :

    un fascicule superbe d’un homme fabuleux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s