Jinologie : Une petite note sur Le Divorce de Laoshe

Le Divorce (《离婚》[líhūn]) est un roman de Laoshe (老舍 [lǎoshě]) publié en 1933, qui est une peinture de mœurs de Pékin au début des années 1930. Le thème n’a donc a priori rien à voir avec la jinologie.
Cependant, dans la partie 2 du Chapitre 2, pendant un dialogue entre « grand frère Zhang » et « vieux Li », alors que ce dernier explique au premier qu’il a des idéaux, Zhang lui rétorque en substance qu’il est vain de vouloir philosopher, et que mieux vaut encore ne pas se casser la tête et jouir des plaisirs simples de la vie, comme celui d’aller au cinéma pour voir L’Incendie de la pagode du lotus rouge (《火烧红莲寺》 [huǒshāo hóngliánsì]). Cela vous dit peut-être quelque chose ? En effet, j’avais signalé dans mon billet consacré aux précurseurs du genre des romans de chevalerie à l’époque de la République (ici), que l’adaptation du roman La Légende des chevaliers d’exception du Jianghu (《江湖奇侠传》 [jiānghú qíxiázhuàn]) de Xiang Kairan (向铠然 [xiàng kǎirán]), intitulée L’Incendie de la pagode du lotus rouge, avait connu un succès phénoménal à la fin des années 1920 et au début des années 1930, avec de multiples suites. Ce succès ne s’est d’ailleurs jamais démenti, puisque de nombreux « remakes » ont été tournés depuis : en 1994 par exemple, est sorti un film intitulé en français Le Temple du Lotus Rouge, en chinois 《火烧红莲寺》 [huǒshāo hóngliánsì], connu en anglais sous le titre de Burning Paradise (cf. la fiche du film sur IMBD), produit par Tsui Hark et réalisé par Ringo Lam (林岭东 [lín lǐngdōng]).
Une autre petite remarque : dans son roman, Laoshe parle, pour désigner les romans de chevalerie, non pas de 武侠小说 [wǔxiá xiǎoshuō], mais de 剑侠小说 [jiànxiá xiǎoshuō].
Une dernière remarque : Laoshe a écrit une nouvelle qui entre parfaitement dans le cadre de la jinologie : La Lance de mort (《断魂枪》 [duànhúnqiāng]), dont nous aurons l’occasion de parler bientôt.
Ci-dessous, l’affiche du Temple du Lotus Rouge de Ringo Lam (l’image vient d’ici) :

Publicités
Cet article, publié dans Jinologie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s