Bibliographie : Bescherelle, Le Chinois pour tous

Le Chinois pour tous, publié dans la série Bescherelle par les éditions Hatier, est un ouvrage d’introduction à la langue chinoise. Il est signé par Joël Bellassen (白乐桑 [bái lèsāng]), inspecteur général de chinois au Ministère français de l’Éducation nationale et directeur de recherche à l’INALCO, et Arnaud Arslangui, maître de conférences à l’INALCO.
L’ouvrage comprend quatre parties : Écriture, Grammaire, Vocabulaire et Traduction.
La partie Écriture présente les 125 « composants » les plus fréquemment rencontrés dans les caractères chinois. Ces composants ne sont pas forcément des radicaux. L’intérêt didactique de cette présentation me semble évident.
La partie Grammaire aborde de façon claire les principaux points de grammaire du chinois moderne. Les explications sont simples et permettent au débutant de comprendre facilement les règles essentielles de la syntaxe chinoise.
Le chapitre Vocabulaire dresse une liste thématique du vocabulaire le plus courant que l’apprenant a besoin de connaître pour commencer à parler ou lire le chinois.
Enfin, dans la partie Traduction, celui qui découvre la langue chinoise pourra comprendre comment rendre en chinois quelques mots et expressions français essentiels.
Ce livre a visiblement fait l’objet d’un travail attentif et soigné, et constitue à mon humble avis un excellent départ pour qui veut aborder l’étude de la langue chinoise.
ISBN : 978-2-218-97888-3
Date de publication : juin 2014

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s