Néologismes : La tribu des rats

Le sinogramme 族 [zú], qui désigne à l’origine le clan, la tribu, a été détourné de son sens originel pour être utilisé en composition dans des mots désignant des groupes particuliers de personnes. Par exemple, nous avons déjà présenté sur Sinoiseries des expressions telles que 空怒族 [kōngnùzú], les « enragés des airs », dont le comportement irrationnel en avion est source de nombreux soucis, ou encore les « fous de la route » : 路怒族 [lùnùzú], qui, lorsqu’ils sont au volant de leur automobile, perdent toute once de raison. (Pour ces deux expressions, voir ici.)
Dans le roman Le Septième Jour de Yu Hua, il est question d’un groupe particulier de citadins qui, n’ayant pas les moins de louer, et encore moins d’acheter, un logement digne de ce nom, sont contraints de prendre en location des logements installés dans des caves, sans fenêtres. On compare ces citadins pauvres à des rats, et on leur applique le nom collectif de « tribu des rats » : 鼠族 [shǔzú].
Remarquons que le caractère 鼠 [shǔ] s’applique de façon générique à bon nombre de petits rongeurs : rats, souris, cochons d’Inde, etc. Notre sélection du mot français « rat » pour la traduction de cette expression est tout à fait subjectif.

Publicités
Cet article, publié dans Néologismes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Néologismes : La tribu des rats

  1. Vincent Durand-Dastès dit :

    Et n’oublions pas parmi les nouvelles tribus, les « ditou zu », 低头族 le peuple des têtes baissées…sur les écrans des smartphones, assez bien représentés en Chine ces temps-ci…
    Voir ce petit anime sinistre: https://www.youtube.com/watch?v=V6JlO_DZJJs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s