Jinologie : L’Épée céleste et le Sabre du dragon, épisode 4 (fin)

Ce billet est le quatrième et dernier épisode du résumé succinct du roman L’Épée céleste et le Sabre du dragon. Les épisodes précédents sont ici : introduction, épisode 1, épisode 2, épisode 3.
Après avoir vu échouer ses plans de destruction la secte manichéiste et de prise de contrôle de la « bande des mendiants » (丐帮 [gàibāng]), Cheng Kun veut s’en prendre à l’école Shaolin (少林派 [shàolínpài]). Il a réussi à se saisir de Xie Xun, revenu en Chine, et le retient prisonnier sur la montagne qui abrite le temple Shaolin : le mont Shaoshi (少室山 [shàoshìshān]). Il veut se servir de Xie Xun comme d’un appât. Il parvient à convaincre le supérieur du temple Shaolin, le moine Kongwen (空闻 [kōngwén]), d’organiser une grande réunion au cours de laquelle Xie Xun sera mis à mort, réunion à laquelle sont conviées les figures majeures du monde des arts martiaux. Cheng Kun espère bien que, au cours de cette réunion, les maîtres d’arts martiaux rivaux en viendront aux mains et s’entre-massacreront allègrement, ce qui lui permettra de s’assurer sans coup férir le contrôle du monde des bretteurs.
Mais finalement, grâce à l’intervention de Zhang Wuji, de Zhao Min et de la « Femme à la blouse jaune » (黄衫女子 [huàngshān nǚzi]), qui n’est autre que la fille de Demoiselle Dragon et de Yang Guo (les héros des Amants chevaleresques du condor fabuleux, voir ici), le complot diabolique de Cheng Kun échoue à nouveau. Cheng Kun est défait par Xie Xun qui, fort de sa maîtrise de la « boxe des sept blessures » (七伤拳 [qīshāngquán]), inflige au traître des blessures internes qui rendent Cheng Kun définitivement inoffensif.
Sur le mont Shaoshi, Zhou Zhiruo tente de tuer Xie Xun afin de le faire taire, mais la Femme à la blouse jaune sauve Xie Xun, et le complot que Zhou Zhiruo avait ourdi pour s’emparer du sabre du dragon et de l’épée céleste est mis à jour.
Zhang Wuji et Zhao Min parviennent à mettre prendre à Zhou Zhiruo le Vrai sutra du yin suprême et le Testament de Wu Mu (《武穆遗书》 [wū mù yíshū]) (un traité d’art de la guerre qui devrait aider les Chinois à mettre en déroute les armées mongoles) ; ils obtiennent également deux plaques métalliques qui donnent les plans de l’île des Fleurs de pêcher. Cela leur permet de percer enfin le secret du sabre du dragon et de l’épée céleste.
Voici ce secret : À la fin de la dynastie des Song, alors que les armées mongoles avaient lancé leur invasion de la Chine et que la ville de Xiangyang était sur le point de tomber, Guo Jing et Huang Rong (les héros de La Légende des héros du condor, voir ici) avaient chargé un forgeron de fabriquer le sabre du dragon et l’épée céleste en fondant l’épée de fer noir, l’épée de l’homme de bien et l’épée de la vierge qui avaient été offertes par Yang Guo et Demoiselle Dragon. À l’intérieur d’une cavité pratiquée dans le sabre du dragon avaient été dissimulés le Vrai sutra du yin suprême ainsi que le Testament de Wu Mu. L’espoir de Guo Jing était que ces traités permettent aux générations futures de chasser l’envahisseur mongol. La seule façon de récupérer ces deux traités était de couper le sabre du dragon avec l’épée céleste.
Finalement, Zhang Wuji offre le Testament de Wu Mu à Xu Da (徐达 [xú dá], 1332-1385), et c’est grâce à ce traité d’art militaire que Xu Da parvint à battre les armées mongoles, ce qui permet la mise en place de la dynastie des Ming en 1368.
Une fois son devoir accompli, Zhang Wuji quitte la secte de la secte manichéiste, et s’en va vivre une vie paisible avec Zhao Min. C’est ici que s’achève la trilogie du condor.
Ci-dessous, le combat entre Cheng Kun et Xie Xun sur le mont Shaoshi, ainsi que le moment où Zhou Zhiruo tente d’assassiner Xie Xun (la vidéo est extraite de la série télévisée inspirée du roman, diffusée en Chine en 2009 ; la vidéo vient de Youtube) :

Publicités
Cet article, publié dans Jinologie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s