Enigme : L’insipidité arrive à la maison

Lors d’une courte pause sur l’aire de repos de Qingshui (清水休息站 [qīngshuǐ xiūxízhàn]) sur la route nationale 3, au cours d’un voyage de Taipei à Puli, je découvre sur une borne servant de cendrier une expression qui m’est complètement inconnue et dont je n’arrive pas à trouver le sens : 淡抵家 [dàn dǐ jiā], littéralement « l’insipidité arrive à la maison ».
Le contexte, loin de m’éclairer, ajoute encore à ma confusion : 烟头,请淡抵家 [yāntóu, qǐng dà dǐ jiā] (烟头 [yāntóu] : mégot de cigarette).
Voici la borne en question :
Armé de mon téléphone 4G, je consulte en urgence les dictionnaires chinois en ligne que je connais. Aucun ne m’apporte quelque indice que ce soit.
Finalement, je ne peux qu’avouer mon ignorance et interroger les amis taïwanais qui m’accompagnent.
Il s’avère que le trigramme 淡抵家 n’est en fait que la transcription phonétique en sinogrammes lus avec la prononciation du mandarin, de l’expression en dialecte minnan qui signifie « jeter ici » (丢这里 [diū zhèlǐ]). Si la phonétique mandarine de 淡抵家 est absolument transparente pour quiconque parle le dialecte minnan, elle est en revanche tout à fait opaque pour quiconque ignore tout dudit dialecte.
La phrase 烟头,请淡抵家 signifie donc tout bêtement « Veuillez jeter vos mégots ici »…
Cette habitude prise de transcrire des expressions en minnan avec des caractères chinois prononcés en mandarin est assez récente, mais se développe à vitesse V.
Un autre exemple : un restaurant qui, voulant vanter la qualité gastronomique de ses spécialités, adopte dans le nom indiqué sur son enseigne le digramme 厚呷 [hòuxiā]. Il s’agit en réalité de la transcription phonétique de la prononciation en minnan de l’expression 好吃 [hǎochī] (bon, savoureux). Cependant, dans ce cas-ci, si l’on veut reproduire exactement la prononciation en minnan, 呷, normalement prononcé [xiā] (selon le Zdic) ou [xiá] (selon le dico en ligne du Ministère formosan de l’Éducation Nationale), doit être prononcé [jiǎ]…

Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

