Langue populaire et argotique : Commerce de primeurs

Si vous cherchez dans un dictionnaire la signification de l’expression 买春 [mǎi chūn], littéralement « acheter du printemps », vous découvrirez que cette expression signifie « acheter de l’alcool ». Cette acception est donnée aussi bien sur le Zdic (ici) que sur le dictionnaire de ligne du Ministère de l’Éducation Nationale de Taiwan (ici, la page d’accueil). Ce dernier explique que dans ce cas, que le caractère 春 désigne en fait l’alcool mis à fermenter au printemps, et consommé en automne.
Cependant, à la lecture de certains textes, on se rend facilement compte que l’expression a un autre sens. C’est le cas par exemple d’un fait divers qui s’est produit en septembre 2003 et qui a fait scandale, qualifié d’« Incident d’achat de printemps par un groupe de touristes japonais à Zhuhai » (日本旅游团珠海买春事件), auquel Wikipedia en chinois consacre un article (ici). Ce groupe de touristes était venu à Zhuhai pour goûter aux plaisirs de la chair que quelques brebis égarées offraient à des messieurs esseulés. À la lecture de l’article, on comprend donc que l’expression 买春 signifie en réalité « avoir recours aux services d’une prostituée » (une expression plus directe en chinois est 嫖娼 [piáochāng]), le sinogramme « printemps » faisant bien entendu allusion à la jeunesse des fournisseuses de services.
En réalité, l’expression 买春 [mǎi chūn] est construite sur le modèle d’une expression beaucoup plus courante et largement comprise : 卖春 [mài chūn], littéralement « vendre du printemps », qui désigne bien entendu l’action de fourniture de services intimes par des jeunes filles en fleurs aux mœurs légères.

Publicités
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s