Histoires de Chine : Le papillon rêveur

Dans un très sympathique recueil d’histoires pour enfants de Piret Raud, auteure estonienne, intitulé Le Thé des poissons, se trouve une historiette qui devrait évoquer quelques souvenirs chez les personnes qui connaissent un tant soit peu la littérature chinoise ancienne ou qui s’intéressent aux taoïsme. Le texte, intitulé « Le rêve de la carotte », commence ainsi : « Il y a très longtemps de cela vivait, dans la Chine lointaine, une carotte. Une nuit, cette carotte fit un rêve étrange. Elle rêva qu’elle n’était pas une carotte, mais un papillon… »(note)
La Chine, le rêve, le papillon…
Il s’agit bien sûr d’une version revisitée de la fameuse histoire de Maître Zhuang, qui rêve qu’il est un papillon et qui, au réveil, ne sait plus s’il est Maître Zhuang qui a rêvé qu’il était un papillon, ou un papillon qui est en train de rêver qu’il est Maître Zhuang. Cette anecdote qui se trouve dans le chapitre 2 du Zhuangzi (《庄子》) est archi-connue. Elle est à l’origine d’une expression en quatre caractères qui se décline sous plusieurs formes : 周庄梦蝶 [zhōu zhuāng mèngdié] (Zhou Zhuang rêve d’un papillon), 周公梦蝶 [zhōugōng mèngdié] (Maître Zhou rêve d’un papillon) ou encore 周生晓蝶 [zhōushēng xiǎodié] (Le sieur Zhou se réveille papillon).
Qui aurait pu soupçonner que dans cette histoire pour enfants se cachât l’interrogation des taoïstes sur la notion de réalité…
Ci-dessous, une sculpture sur jade du sculpteur Lin Guohua 林国华 [lín guóhuà] sur le thème du rêve du papillon de Zhuangzi (la photo vient d’ici) :
Note : Voir Piret Raud, Le Thé des poissons et autres histoires, traduit de l’estonien par Jean-Pascal Olivry, éditions Rouergue (ISBN : 978-2-8126-0466-9)
zhougong mengdie

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de Chine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s