Bibliographie : Jacques Pimpaneau, Chine – Culture et traditions

J’ai eu la chance de suivre le cours d’histoire de la littérature chinoise du professeur Jacques Pimpaneau lorsque j’ai débuté mes études de chinois aux Langues’O il y a plus de 30 ans. Ce cours est le seul qui m’ait donné un aperçu général de la littérature chinoise classique, et c’est à Monsieur Pimpaneau que je dois l’essentiel des minces connaissances que j’ai dans ce domaine.
Le professeur Pimpaneau est l’un des meilleurs sinologues français actuels. Il connaît sa civilisation chinoise classique sur le bout des doigts, aussi étais-je avec beaucoup d’espérance que j’attendais de recevoir son ouvrage Chine – Culture et traditions.
Et je n’ai pas été déçu. En moins de 550 pages, l’auteur dresse un portrait assez complet de la Chine ancienne. En 36 chapitres, le lecteur a un aperçu global de l’essentiel de ce qu’était la Chine avant l’époque moderne. Depuis la société, les villes et les villages, la maison, le mobilier, jusqu’au gouvernement local, aux divisions géographiques, à l’armée, à l’homme chinois, en passant par le costume, la sexualité, la médecine, la nourriture, aucun aspect de la Chine ancienne n’est omis.
Il s’agit cependant d’un livre dense. Les connaissances présentées aux lecteurs sont très riches, et après la lecture de chaque chapitre, on a envie de creuser le sujet, d’en savoir plus. D’ailleurs, à la fin de certains chapitres, le professeur Pimpaneau donne les titres d’un ou deux ouvrages fondamentaux qui permettront à chacun d’approfondir le sujet qui l’intéresse plus particulièrement.
J’ai consacré sur Sinoiseries (ici) un billet à la « sexualité des Chinois » d’après Jacques Pimpaneau, et un autre, sur Sinogastronomie (ici), sur la « nourriture des Chinois » d’après cet ouvrage. Mais il ne s’agit que de deux présentations très générales des multiples sujets que l’auteur aborde dans son travail.
Quiconque s’intéresse à la Chine dite « ancienne » doit se procurer ce livre, le lire, le relire, et s’y référer. Cet ouvrage permettra de replacer dans un contexte plus général les sujets particuliers les plus divers.
Et à la lecture du livre de Jacques Pimpaneau, on aura aussi l’occasion de mesurer le très long chemin qui reste à parcourir avant de devenir un véritable sinologue. En tout état de cause, cela a été le cas pour votre humble serviteur.
Une critique (minime) à formuler : il y a quelques erreurs de pinyin, suffisamment nombreuses pour qu’on les remarque, notamment au niveau des césures en fin de ligne. L’éditeur devrait à mon humble avis faire l’effort, pour une prochaine édition, de corriger ces fautes qui sont pour le moins agaçantes.
Chine – Culture et traditions a été publié en novembre 2015 dans la collection Picquier Poche des Éditions Picquier (ISBN : 978-2-8097-1134-9).
Ci-dessous, la couverture de mon exemplaire :
pimpanneau_chine_small

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

