Langue populaire et argotique : Un joli petit mec

La popularité des séries télévisées japonaises, d’abord à Taiwan, puis en Chine continentale, a entraîné l’adoption en chinois d’expressions typiquement japonaises, soit telles quelles, soit déformées, et soit avec leur sens d’origine, soit avec un sens détourné.
C’est le cas du mot 正太 [zhèngtài]. Ce mot, prononcé en japonais [shōta] (ショタ) est l’abréviation du mot japonais [shōtakon] (transcrit en chinois 正太控 [zhèngtàikòng], qui l’abréviation de l’expression « Shōtarō complex » (正太郎コンプレックス [shōtarō konpurekkusu]), le « complexe de Shōtaro », qui désigne une attirance prononcée pour les jeunes adolescents. Cette notion vient du nom de l’un personnages principaux du manga japonais de Yokoyama Mitsuteru (横山光辉 [héngshān guānghuī]) intitulé Tetsujin 28-gō (en chinois 《铁人28号》 [tiěrén èrshíbà hāo]) (pour en savoir plus sur ce manga, voir l’article en français de Wikipedia, ici).
Tetsujin 28 est le nom d’un robot créé par le Dr. Kaneda. Le fils de l’inventeur, Kaneda Shōtarō (金田正太郎 [jīntián zhèngtàiláng]), contrôle le robot et, avec son aide, lutte contre le crime. Et ce garçon est à croquer, disent certaines…
C’est pourquoi l’expression 正太 [zhèngtài] est utilisée aujourd’hui en chinois pour désigner les garçons adolescents, imberbes, qui se distinguent par un physique de nature à faire craquer les jeunes filles.
Ci-dessous, Shōtarō avec son robot (l’image vient d’un article en chinois consacré à cette série, qui se trouve ici) :
shotaro

Publicités
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s