Le vocabulaire chinois du riz (5)

(Les quatre premiers volets de cette série sont ici : 1, 2, 3, 4.)
Lorsqu’il se trouve encore sous la forme de jeune pousse (幼苗 [yòumiáo]), le plant de riz ressemble à s’y méprendre à une mauvaise herbe (杂草 [zácǎo]) quelconque. On identifie la feuille du plant de riz grâce à ses stipules (叶耳 [yè’ěr]) et à sa ligule (叶舌 [yèshé]). Les ligules se trouvent aux extrémités de la gaine (叶环 [yèhuán]), qui se trouve à la base de la feuille, d’où part le pétiole (叶柄 [yèbǐng]), et qui entoure plus ou moins la tige ou le rameau. Quant à la ligule, il s’agit d’une membrane (薄膜 [bómó]) qui se développe à l’intérieur de la gaine. Les nervures (叶脉 [yèmài]) de la feuille du plant de riz sont parallèles (平行 [píngxíng]). Au centre de la feuille se trouve une nervure médiane (中脉 [zhōngmài]), ou nervure principale (主脉 [zhǔmài]) bien visible.
La racine (根 [gēn]) du plante de riz est fibreuse (on parle en chinois de « racine moustachue » : 须根 [xūgēn]) et courte.
Une fois l’épi de riz (稻穗 [dàosuì]) constitué, sur chaque épi se forment entre 200 à 300 fleurs de riz (稻花 [dàohuā]), et chaque fleur produira un grain de riz (稻谷 [dàogǔ]).(1) Les fleurs de riz ne possèdent pas de pétales (花瓣 [huābàn]), et il est difficile d’y distinguer les étamines (雄蕊 [xióngruǐ]) et le pistil (雌蕊 [círuǐ]). Ces organes sexuels de la fleur de riz sont protégés par les glumes interne et externe (内颖 [nèiyǐng] : glume interne ; 外颖 [wàiyǐng] : glume externe). Rappelons qu’une glume est une bractée (苞片 [bāopiàn]) verdâtre qui enveloppe un épillet (小穗 [xiǎosuì] ; on parle aussi d’ « inflorescence en forme de petit épi » : 小穗状花序 [xiǎosuìzhuàng huāxù] ; 花序 [huāxù] : inflorescence) de graminée (禾本科植物 [héběnkē zhíwù]). Lors de l’autopollinisation (自体授粉 [zìtǐ shòufěn] ; 授粉 [shòufěn] : polliniser, pollinisation) de la fleur de riz, les anthères (花药 [huāyào]) libèrenent le pollen (花粉 [huāfěn]). Les grains de pollen (花粉粒 [huāfěnlì] ) sont minuscules ; sous l’action du vent, ou simplement du balancement du plant de riz, les grains de pollen viennent se déposer sur le stigmate (柱头 [zhūtóu]), de façon à pouvoir entrer en contact avec les ovules (胚珠 [pēizhū]) qui se trouvent dans l’ovaire (子房 [zǐfáng]).
Se forment alors les germes (胚芽 [pēiyá]), qui constituent la principale source de nutriments pour l’homme. Autour du germe se trouve l’albumen (胚乳 [pēirǔ]). La masse de l’albumen ne cesse d’augmenter. À la surface du grain de riz on peut observer une pilosité fine, que l’on appelle « barbe » (on parle en chinois de « barbe de riz » : 稻芒 [dàománg]).(2)
En partant de l’extérieur, on peut distinguer dans la structure du grain de riz : la balle de riz (稻壳 [dàoké]) ; la couche de son (糠层 [kāngcéng]), qui se compose du péricarpe (果皮 [guǒpí]), de la testa (种皮 [zhǒngpí]) et de la couche d’aleurone (糊粉层 [húfěncéng] ; le mot 糊粉 [húfěn] désigne précisément l’aleurone) ; le germe et enfin l’albumen.
Nous allons arrêter là ce billet particulièrement riche en vocabulaire botanique. Le vocabulaire botanique chinois est aussi complexe que son équivalent français. Nous aurons sans doute un jeu l’occasion de parler par exemple des différents types de feuilles, les nervures, les fleurs…
Ci-dessous, une image détaillant encore plus la structure du grain de riz. Cette image vient d’un article consacré au grain de riz et à ses éléments nutritifs, qui se trouve ici.
Notes :
1. 稻谷 [dàogǔ] : pour le grain de riz qui n’est pas sur son pied, on n’utilise bien entendu pas le sinogramme 稻, on parle de 米粒 [mǐlì] pour le grain de riz décortiqué non cuit, et de 饭粒 [fànlì] pour le grain de riz cuit ;
2. 稻芒 [dàománg] : le sinogramme 芒 [máng], qui n’est pas un caractère rare, signifie à l’origine « barbe » (dans le sens de la barbe des grains de cérérales) ; il est aussi utilisé aujourd’hui en chinois pour former le mot 芒果 [mángguǒ], la « mangue », qui vient d’un mot tamoul.
grain de riz

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire agrifood, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s