Langue populaire et argotique : Oba et Oji

Si vous allez à Taiwan, il y a de fortes chances que vous entendiez, à un moment ou à un autre, quelqu’un utiliser deux mots mystérieux pour s’adressser à des personnes d’un certain âge. Ces mots mystérieux, écrits en caractères chinois, sont respectivement 欧巴桑 [ōubāsāng], lorsque l’on s’adresse à une femme, et 欧吉桑 [ōujísāng], lorsque l’on s’adresse à un homme.
Ne tentez pas de vous torturer l’esprit en essayant d’associer l’Europe (欧 [ōu]) ou le mûrier (桑 [sāng]) à l’âge des personnes ou à leur sexe.
Il est en revanche important de noter que ces mots, s’ils sont parfois utilisés, par emprunt, en Chine continentale, sont avant tout des mots rencontrés à l’est du détroit de Formose.
Il est aussi intéressant de savoir que, suite à l’infâmant Traité de Shimonoseki (《马关条约》 [mǎguān tiáoyuè], signé en 1895 entre la Chine et le Japon), l’un des plus honnis des « traités inégaux » (不平等条约 [bùpíngděng tiáoyuē]) que le gouvernement des Qing a été contraint de signer avec diverses puissances étrangères, l’île de Formose a été cédée au Japon, et que cet état a perduré jusqu’à la défaite du Japon en 1945.
Vous aurez certainement deviné, maintenant ?
欧巴桑 et 欧吉桑 ne sont que la transcription phonétique chinoise de deux mots japonais : おばあ, que les Nippons prononcent [obā] etおじ (prononcé [oji]), signifiant respectivement « grand-mère » ou « vieille femme » d’une part, et « oncle », « grand-père ou vieil homme », d’autre part, auxquels est ajoint le suffixe poli さん [san] qui s’ajoute en japonais après les noms, communs ou propres, désignant des personnes.
Pour résumer et pour clarifier les choses : à Taiwan, 欧巴桑 est un terme affectueux utilisé pour s’adresser à ou parler d’une vieille dame, et 欧吉桑 pour s’adresser à ou parler d’un vieux monsieur.

Publicités
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s