Langue populaire et argotique : Acheteur chat en poche

En français, l’expression « acheter chat en poche » signifie, d’après le wiktionary, « conclure une affaire ou un achat sans examiner l’objet de la vente ». Il existe une expression en chinois qui s’applique au quidam qui achète chat en poche : 冤大头 [yuān dàtóu]. Cette expression idiomatique mérite à mon humble avis un petit bout d’explication.
Le sinogramme 冤 [yuān] signifie principalement « injustice » ; on le trouve notamment dans le mot 冤枉 [yuānwàng] : injustice, commettre une injustice. Quant au mot 大头 [dàtóu], littéralement « grosse tête », il sertait parfois à désigner le dollar d’argent, qui, à l’époque des débuts de la République de Chine, arborait sur sa face le profil rubicond du général Yuan Shikai (袁世凯 [yuán shìkǎi], 1859-1916), président de République de Chine de 1912 à 1915. (Cette pièce est d’ailleurs appelée aujourd’hui par les numismates chinois « grosse tête de Yuan (Shikai) » : 袁大头 [yuán dàtóu].) Par extension, le mot 大头 peut aussi servir à désigner l’argent de façon générique.
Littéralement, l’expression冤大头 désigne donc de l’argent dépensé injustement, lors d’une transaction commerciale douteuse dans laquelle l’acheteur est un gogo qui se fait tromper par un roué vendeur. Aujourd’hui, cette expression s’applique spécifiquement à l’acheteur en question.
Ci-dessous, les deux faces du fameux dollar d’argent susmentionné :
dollar yuanshikai

Publicités
Cet article, publié dans Idiotismes, Langue populaire et argotique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s