Idiotisme : Un visage rouge qui vous connaît bien

Certains doutent de la possibilité d’une amitié sincère et sans arrière-pensées entre un homme et une femme. Apparemment, les Chinois pensent que ce genre de relations entre dans le domaine du possible, et ont même inventé pour cela une expression spécifique : 红颜知己 [hóngyán zhījǐ].
Cette expression se compose de deux mots qui peuvent être utilisés séparément : 红颜 [hóngyán], littéralement « visage route », qui désigne le plus souvent une belle femme ; 知己 [zhījǐ], qui sert souvent à désigner un ami intime auquel on ne cache rien.
Ces deux mots apposés 红颜知己 [hóngyán zhījǐ] désigne, en général pour un homme, une amie intime, une confidente. On trouve aussi cette expression sous la forme 红粉知己 [hóngfěn zhījǐ] ; le mot 红粉 [hóngfěn], littéralement « fard rouge », est presque synonyme de 红颜.
Une autre expression avec le mot 红颜, carrément misogyne celle-là : 红颜祸水 [hóngyán huòshuǐ] (祸 [huò] : malheur, désastre), qui désigne ces femmes, nombreuses si l’on en croit l’historiographie chinoise, qui ont été la cause de malheurs incommensurables, voire de la chute de dynasties entières, car, en raison de leur beauté ensorceleuse, elles ont écarté de leurs devoirs de pauvres hommes qui sinon auraient ou être grands ! Notons qu’il arrive que l’on se contente d’utiliser le mot 祸水 [huòshuǐ] seul pour désigner ces démones…
Ci-dessous, la couverture d’une bande dessinée chinois racontant les aventures de Chen Yuanyuan (陈圆圆 [chén yuányuán]), concubine de l’archi-traître Wu Sangui (吴三桂 [wú sānguì]), qui aurait eu une part importante dans la chute de la dynastie des Ming :
chen yuanyuan

Advertisements
Cet article, publié dans Idiotismes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s