Langue populaire et argotique : Luthomiction

Les pataphysiciens qualifient de luthomiction l’art d’uriner dans les ouïes d’un instrument à cordes frottées qui possède quatre cordes accordées à la quinte et que l’instrumentaliste frotte avec un archet ou pince avec l’index ou le pouce (un violon, la définition ci-avant est adaptée de l’article que Wikipedia consacre à cet instrument.)
Nous avions entrevu sur Sinoiseries l’expression chinoise équivalente dans la série des « devinettes à retardement », mais j’y reviens pour le plaisir, car elle s’est représentée à mon esprit lorsque j’ai découvert il y a peu l’idiotisme khmer qui exprime la même idée : verser de l’eau sur la tête d’un canard (ចាក់ទឹកលើក្បាលទា, prononcer « tiak teuk leu kbal tie »).
Vous aurez sans doute deviné l’idiotisme chinois auquel je fais allusion : 脱裤子放屁 [tuō kùzi fàngpì] : se déculotter pour libérer par voie anale un excès de méthane intestinal.

Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Langue populaire et argotique : Luthomiction

  1. 高如玉 dit :

    Ah, merci! J’adore les chengyu; voici une citation que j’ai récemment trouvé dans un texte: 念了经打和尚 (frapper le moine après qu’il a chanté les prières: se montrer ingrant; quand on a pressé le citron, on jette l’écorce)… C’est une allégorie fort intéressante!

    • pascalzh dit :

      Merci pour cette expression idiomatique que je ne connais pas, et que j’ajoute à la déjà très, très longue liste des expressions que je prévois de traiter sur Sinoiseries.
      Sur le net, j’ai trouvé l’expression développée suivante : 吃饱了打厨子,念完经打和尚
      (frapper le cuisinier après avoir mangé…)

Laisser un commentaire

