Bibliographie : Andersen, Le rossignol de l’empereur de Chine

Le célèbre conteur danois H.C. Andersen (安徒生 [āntúshēng]) a composé un célèbre compte dont l’action se déroule en Chine : Le rossignol de l’empereur de Chine. Le traduction en chinois du titre de ce conte, 《夜莺》[yèyīng] respecte le titre original Nattergalen, qui signifie « rossignol ».
L’empereur de Chine entend dire que dans ses jardins impériaux(1) chante un rossignol au chant merveilleux. Il fait venir l’oiseau au palais, et est séduit par son chant. Il garde l’oiseau près de lui. Mais l’empereur du Japon(2) fait fabriquer pour l’empereur de Chine un rossignol mécanique(3) orné de pierres précieuses. L’empereur et la cour s’extasient devant cette merveille, et tout le monde se désintéresse alors du rossignol véritable, qui finit par recouvrer la liberté et retourner dans sa forêt. Lorsque l’oiseau mécanique se détraque, l’empereur tombe gravement malade. Le rossignol vient au chevet du souverain, et, par son chant, éloigne la mort qui venait s’emparer de l’empereur.
Notes :
(1) Les jardins impériaux : 御花园 [yùhuāyuán] ; le sinogramme 御 [yù] est souvent utilisé en guise de préfixe pour désigner quelque chose en relation avec l’empereur ; par exemple, les cuisines du palais impérial étaient désignées sous le nom de 御膳房 [yùshànfáng] ;
(2) L’empereur du Japon : 日本天皇 [rìběn tiānhuáng] ; le mot 天皇 est le mot japonais, prononcé てんのう tennô, pour désigner l’empereur ; ce mot est utilisé en chinois pour désigner spécifiquement l’empereur du Japon ;
(3) Rossignol mécanique : 机械夜莺 [jīxiè yèyīng] ; 机械 [jīxiè] signifie « mécanique », et peut être utilisé à la fois comme substantif et comme adjectif.
Ce conte est bien connu en Chine (les contes d’Andersen font partie des lectures extra-scolaires chaudement recommandées par le Ministère chinois de l’Éducation).
Ci-dessous, la couverture de mon exemplaire de la version française (dans la collection Folio Cadet) (ISBN : 978-2-07-055595-6) :
andersen_rossignol empereur chine_small

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s