Art : Le gui du marquis Ce de Yi

(J’inaugure ici une nouvelle rubrique pour Sinoiseries, consacrée à l’art chinois (ça manquait) ! J’y présenterai quelques artistes, objets ou œuvres qui m’ont marqué.)
Commençons la série par le « gui du marquis Ce de Yi » (宜侯夨簋 [yíhóu cè guǐ] : 宜 [yí] est ici le nom d’un lieu dans la région de l’actuelle ville de Zhenjiang 镇江 [zhènjiāng], dans le Jiangsu ; 侯 [hóu] est le deuxième degré de la noblesse chinoise ancienne, on traduit généralement par « marquis » ; 夨 [cè] est un sinogramme ancien, variante du sinogramme 侧 [cè] et signifie « incliner la tête », mais ici, c’est le nom d’une personne ; enfin, 簋 [guǐ], déjà vu ici, est le nom d’un ancien type de récipient en bronze rituel, rond et muni d’anses ; « bronze rituel » se dit 青铜礼器 [qīngtóng lǐjì]).
Le « gui du marquis de Ce » a été excavé en juin 1954 dans la région de Zhenjiang. Les spécialistes ont établi qu’il datait du début de l’époque des Zhou de l’Ouest (西周 [xīzhōu], 1049-771 avant notre ère). Il fut offert par le souverain des Zhou au marquis de Ce, lorsque lui fut attribué ce titre et l’apanage qui allait avec.
Ce bronze est surtout intéressant en raison de son inscription, qui compte environ 120 caractères répartis sur 12 lignes, et qui explique que le titre du marquis de Ce est attribué à celui qui allait devenir plus tard le roi Kang des Zhou (周康王 [zhōu kāngwáng], troisième souverain de la dynastie des Zhou, mort en 996 avant notre ère), en même temps que du vin utilisé pour les offrandes, un ou des jades cérémoniels, un arc et des flèches, des terres et des hommes.
L’objet fait 17,5 cm de haut, le diamètre de l’ouverture est de 22,5 cm, celui du pied est de 17,9 cm.
Il est aujourd’hui conservé au Musée Nationale de Chine (中国国家博物馆 [zhōngguó guójiā bówùguǎn], à Beijing).
L’image ci-dessous, qui représente le bronze et son inscription (铭文 [míngwén] : inscription sur bronze rituel), vient d’ici (pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article que Baike consacre ici à cet objet) :
yihoucegui

Publicités
Cet article, publié dans Art chinois, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s