Intermède musical : Celui que tu étais, Xu Wei

Il y a quelques jours, avant notre retour au Cambodge, mon petit dernier tenait absolument à ne pas rater le dernier épisode de la version chinoise de l’émission de variété The Voice (en chinois 中国好声音 [zhōngguó hǎoshēngyīn], appelée officielle en anglais The Voice of China), dont il est un inconditionnel depuis les débuts (cette année, 2015, c’est la quatrième saison chinoise).
(Digression : Voilà bien la mondialisation : cette émission, lancée pour la première aux Pays-Bas en 2010, est devenu un phénomène mondial. L’émission est présente sur les écrans des télévisions néerlandaises, albanaise, arabe, argentine, arménienne…, chinoise, française, … et même cambodgienne depuis 2014 !)
L’un des « duels » de l’émission opposait deux candidats rivalisant de talent dans l’interprétation (par ailleurs excellente) d’une chanson de Xu Wei, intitulée Celui que tu étais (《曾经的你》 [céngjīngde nǐ]).
Xu Wei (许巍 [xǔ wēi]) est né en 1968 à Xi’an. En 1987, il entre dans l’armée en tant qu’artiste (on parle en chinois de 文艺兵 [wényìbīng] : soldat des arts et des lettres), et c’est pendant son séjour dans l’armée qu’il se familiarise avec la musique rock (摇滚乐 [yáogǔnyuè]). Après son retour à la vie civile (复员 [fùyuán] ; ce mot signifie aussi « démobilisation »), il entame une carrière de guitariste (吉他手 [jítāshǒu] ; 吉他 [jítā] est bien sûr la transcription phonétique du mot « guitare ») professionnel. Il s’illustre notamment en 1997 en composant le texte de la chanson Inflexible (《执著》 [zhízhuó]) interprétée par la chanteuse Tian Zhen (田震 [tián zhèn], dont nous avons déjà parlé, ici). Xu Wei publie son premier album solo en 1997. Il a remporté de nombreux prix.
La chanson Celui que tu étais fait partie de l’album Chaque moment est inédit (《每一时刻是崭新的》 [méiyī shíkē shì zhǎnxīnde]), sorti en décembre 2004.
Voici la version de Celui que tu étais que l’on peut voir Youtube (lien consulté le 23 août 2015) :

Publicités
Cet article, publié dans Chansons, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s