Histoires de Chine : Les dix grands maréchaux de l’Armée Populaire de Libération (7 : Luo Ronghuan)

Luo Ronghuan (罗荣桓 [luó rónghuán])
Luo Ronghuan est originaire du district de Hengshan (衡山县 [héngshānxiàn], aujourd’hui district de Hengdong 衡东县 [héngdōngxiàn]) dans la province du Hunan. En 1924, il entre à l’Université privée de Qingdao (私立青岛大学 [sīlì qīngdǎo dàxué], aujourd’hui Université du Shandong 山东大学 [shāndōng dàxué]), où il suit les cours préparatoires à l’industrie et au commerce, jusqu’en 1926. À l’université, il participe activement au mouvement étudiant, dont il est l’un des leaders.
Il poursuit ses études à l’Université Zhongshan de Wuchang (武昌中山大学 [wǔchāng zhōngshān dàxué], aujourd’hui Université de Wuhan 武汉大学 [wǔhàn dàxué]) à partir d’avril 1927, et c’est pendant cette période qu’il adhère au Parti Communiste Chinois ; il devient l’un des responsables de la cellule du PCC dans cette université. Il interrompt ensuite ses études pour prendre activement part à la révolution, et participe à ce titre au « soulèvement de la récolte d’automne » (秋收起义 [qiūshōu qǐyì]), conduite en 1927 par Mao Zedong dans les provinces du Hunan et du Jiangxi.
À la fin de l’année 1929, pendant la conférence de Gutian (古田会议 [gǔtián huìyì] ; 古田 [gǔtián] est le nom d’un bourg du district de Shanghang 上杭县 [shànghángxiàn], dans la province du Fujian), il devient membre du Comité de ligne de front (前敌委员会 [qiándí wěiyuánhuì]) de la Quatrième Armée Rouge (红四军 [hóngsìjūn]). Il est nommé commissaire politique (政委 [zhèngwěi]) de cette Quatrième Armée Rouge en 1930, puis, à partir de 1932, responsable du département politique (政治部 [zhèngzhìbù]) du Premier Groupe d’Armées Rouges (红一军团 [hóngyī jūntuán]) et de la région militaire du Jiangxi. Il participe à la Longue Marche.
Pendant la guerre de résistance contre le Japon, il occupe divers postes politiques, notamment aux côtés de Chen Yi.
Pendant la guerre de libération, il est le commissaire politique de Lin Biao, et prend part en 1948 aux campagnes de Liaoshen (辽沈战役 [liáoshěn zhànyì]) et de Pingjin (平津战役 [píngjīn zhànyì]).
Après la libération, il occupe divers postes politiques. Il est notamment responsable du département politique de l’Armée Populaire de Libération, et membre du Bureau Politique du Comité Central.
Il décède des suites d’une longue maladie en 1963.
Le portrait de Luo Ronghuan ci-dessous vient de l’article en chinois que Wikipedia consacre à ce maréchal, ici.
(Le prochain épisode de cette série sera consacré à Xu Xiangqian.)
luo ronghuan

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de Chine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s