Traduction scientifique et technique : Colle blanche modifiée

J’ai parmi mes clients réguliers un acteur français majeur de l’industrie agro-alimentaire. Je suis assez souvent sollicité pour traduire des articles extraits de diverses revues scientifiques chinoises dans le domaine de la chimie organique. Je vous propose d’explorer brièvement ce domaine dans le présent billet.
Voici, pour nous mettre dans le bain, le résumé en chinois d’un article consacré à la fabrication de la colle blanche (白胶 [báijiāo]), avec la traduction en anglais :trad_20(Cliquer sur l’image pour l’agrandir.)
Vocabulaire :
改性 [gǎixìng] : modifié. On trouve par exemple ce mot dans 改性淀粉 [gǎixìng diànfěn] : amidon modifié
生产工艺 [shēngchǎn gōngyì] : technologie de production ; 工艺 [gōngyì] est le terme standard utilisé pour traduire « technologie », à ne pas confondre avec 技术 [jìshù] : technique
溶 [róng] : dissoudre
非离子型表面活性剂 [fēilízǐxíng biǎomiàn huóxìngjì] : agent de surface non ionique : 离子 [lízǐ] : ion ; 表面活性剂 [biǎomiàn huóxìngjì] : agent de surface ; 活性剂 [huóxìngjì] : activateur ; le caractère 剂 [jì] est utilisé en chimie chinoise pour désigner les différents « agents », par exemple 消泡剂 [xiāopàojì] : agent démoussant ou anti-mousse, 杀虫剂 [shāchōngjì] : pesticide, 防腐剂 [fángfǔjì] : conservateur, etc. (d’autres exemples sont donnés ci-dessous)
引发剂 [yǐnfājì] : initiateur
乳液 [rǔyè] : émulsion
聚合 [jùhé] : polymérisation
缩聚反应 [suōjù fǎnyìng] : réaction de polycondensation ; en chimie chinoise, la « réaction » est appelée 反应 [fǎnyìng]
填料 [tiánliào] : produit de remplissage
增塑剂 [zēngsùjì] : plastifiant
工艺条件 [gōngyì tiáojiàn] : conditions technologiques
粘接力 [niánjiēlì] : qualité adhésive
关键词 [guānjiàncí] : mot-clé
胶粘剂 [jiāozhānjì] : adhésif (vous noterez au passage que le sinogramme 粘 peut se prononcer [zhān] ou [nián], selon le mot ; le choix n’est pas toujours clair, et les Chinois eux-mêmes confondent souvent les deux prononciations.
醋酸乙烯 [cùsuàn yǐxī] : acétate de vinyle ; 醋酸 [cùsuān] : acide acétique ; 乙烯 [yǐxī] : vinyle

La traduction que j’ai proposée est la suivante :
Résumé : On dissout du PVA dans de l’eau, on ajoute un agent de surface non ionique, on utilise comme initiateur du (NH4)2S2O8, et on procède d’abord à la polymérisation en émulsion de VAC. Ensuite, sous une température et un pH déterminés, on ajoute du HCHO pour provoquer une réaction de polycondensation ; on ajoute ensuite un produit de remplissage et un plastifiant, et on obtient la colle blanche modifiée. Ces conditions technologiques sont faciles à maîtriser, le coût est faible ; le produit obtenu présente de bonnes qualités adhésives, et ses caractéristiques sont conformes aux exigences de la norme GB 11178-89. Le présent article discute principalement de la sélection des conditions technologiques.
Mots-clés : adhésif, colle blanche modifiée, acétate de vinyle

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire scientifique et technique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s