Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (5)

(Les quatre premiers volets de cette série se trouvent ici : 1, 2, 3 et 4.)
Voici la fin de notre visite dans les régions vinicoles d’Espagne. Ce billet est consacré entièrement à l’une des régions les plus connues des amateurs de vins espagnols : La Rioja (里奥哈 [lǐ’àohā]).
La Rioja est l’une des deux seules DOC (Denominación de Origen Calificada) d’Espagne (avec le priorat 普里奥拉 [pǔlǐ’àolā], qui est une DOC de Catalogne.) Cette appellation est connue depuis le XIX° siècle.
Les vins rouges de La Rioja sont élaborés principalement à partir de cépage tels que le tempranillo, ainsi que le mazuelo (马士罗 [mǎshìluó]), la garnacha tinta (红哥海娜 [hónggēhǎinà]) et le graciano.
Quant aux blancs, ils utilisent traditionnellement les cépages viura (维奥娜 [wéi’àonà]), malvasía et garnacha blanca (en français grenache blanc, 白哥海娜 [báigēhǎinà]).
En 2007, le Conseil de régulation de la DOC Rioja a autorisé l’utilisation des nouveaux cépages. Pour les rouges : maturana tinta (红马图拉纳 [hóngmǎtúlānà]), maturana parda et monastel (désolé, je n’ai pas trouvé la traduction chinoise du nom de ces deux derniers cépages) ; pour les blancs : maturana blanca (白马图纳拉 [báimǎtúlānà]), tempranillo blanco (白丹魄 [báidānpò]), torrontes (特浓情 [tènóngqíng]). Il arrive aussi parfois que d’autres cépages, dits « expérimentaux » soient autorisés.
La région de Rioja se subdivise en trois « sous-zones » : Rioja alta (上里奥哈 [shànglǐ’àohā]), Rioja baja (下里奥哈 [xiàlǐ’àòhā]) et Rioja alavesa (阿拉维萨里奥哈 [ālāwéisà lǐ’àohā]).
La région a également une université, la Universidad de La Rioja (里奥哈大学 [lǐ’àohā dàxué]), qui propose des cursus classiques (droit, politique publique, chimie, langues appliquées, informatique), mais qui est surtout connue pour son centre de recherches appliquées et multidisciplinaires du vin et de l’agro-alimentaire. L’université délivre aussi une licence en œnologie.
Pour en savoir plus sur cette région d’exception, je vous invite à lire l’article bien documenté (en espagnol) que propose Wikipedia (ici).
C’est de cet article qui provient la carte des différentes zones de la région de La Rioja ci-dessous :
PS : Je n’ai pas encore décidé du sujet de la prochaine série sino-œnologique, alors si vous avez des préférences, n’hésitez pas à me laisser un petit message.
la rioja

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire agrifood, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s