Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (3)

(Les premier et deuxième billets de cette série se trouvent ici et ici.)
Voici la suite de notre voyage dans les régions vinicoles d’Espagne.
Îles Baléares (巴利阿里群岛 [bālì’ālǐ qúndǎo])
L’archipel des Baléares se trouvent dans la portion occidentale de la mer Méditerranée, non loin du littoral oriental de la péninsule ibérique.
Sur l’archipel des Baléares, on trouve deux DO (Denominación de Origen : Appellation d’origine, en chinois 法定产区 [fǎdìng chǎnqū]) : Pla i Llevant (普拉耶旺特 [pǔlā yēwàngtè) et Binissalem (比尼撒冷 [bǐnísàléng]).
Îles Canaries (加纳利群岛 [jiānàlì qúndǎo])
L’archipel des îles Canaries se trouvent dans l’Atlantique, situé à une centaine de kilomètres environ de la côte ouest du continent africain. Cet archipel est très proche du Tropique du Cancer (北回归线 [běihuíguīxiàn]). Les besoins locaux en matière de vin sont importants, et en outre l’archipel est une zone touristique prisée, de sorte qu’il est rare que les vins produits localement soient exportés.
Le climat de cette zone est chaud et humide, les conditions ne sont en théorie pas idéales pour la viniculture. Cependant, les îles Canaries bénéficient d’un relief particulier qui leur confère un climat qui convient tout à fait à la culture de la vigne. Dans l’archipel, les vignes sont pour la plupart situées à des altitudes comprises entre 500 et 1000 mètres ; les vins produits sont clairs et ont une bonne acidité (酸性 [suānxìng]). De plus, le sol est ici d’origine volcanique, et il est riche en éléments minéraux. Tous ces facteurs permettent aux Canaries de produire des vins très aromatiques.
Castille-la-Manche (卡斯蒂亚·拉曼恰 [kǎsīdìyà lāmànqià])
Le climat de cette région est un climat continental (大陆性气候 [dàlùxìng qìhòu]), et les amplitudes thermiques (温差 [wēnchā]) sont importantes : la température peut atteindre les 40°C en été et flirter avec le zéro en hiver.
La sévérité des conditions climatiques de la région limite le choix des cépages qu’on peut y cultiver, essentiellement l’Airen. Mais les vins produits à partir de ce cépage n’ont pas la cote, aussi a-t-on introduit d’autres cépages tels que le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Garnacha, le Garnacha Tintorera (廷托雷拉歌海娜 [tíngtuōléilà gēhǎinà]), le Monastrell, le Syrah et le Bobal. Les vins monocépages (单品种葡萄酒 [dānpǐnzhǒng pútáojiǔ], souvent abrégé en 单品种酒 [dānpǐnzhōngjiǔ]) produits dans cette région sont de plus en plus nombreux.
Castille et León (卡斯蒂亚·莱昂 [kǎsīdìyà láiáng])
La région de Castille et León est baignée par le fleuve Duero (杜埃罗河 [dù’āiluóhé]). C’est la plus grande des communautés autonomes du pays. L’ensoleillement y est généreux, le climat plutôt sec (干燥 [gānzào]), la terre fertile (肥沃 [féiwò]). La région produit de grands vins, rouges, blancs et rosés. Les raisins de Castille et León se caractérisent par une bonne acidité, une teneur élevée en tanins et un jus abondant.
La production vinicole de Castille et León produit à elle seule près de la moitié des vins espagnols. Dans cette région se trouvent de nombreux domaines fameux.
Catalogne (加泰罗尼亚 [jiātàiluónóyà])
La Catalogne, située dans la partie nord-est de la péninsule ibérique, est la région la plus riche d’Espagne, et c’est également l’une des principales régions de production de vin.
Sur la base des traditions vitivinicoles espagnoles, les vignerons de Catalogne ont développé des produits tout à fait originaux, comme par exemple le Moscatell (蜜思嘉 [mìsījiā], le muscat catalan), ou encore le Cava, vin pétillant. On trouve aussi des vins tout à fait originaux, comme le Priorat (普里奥拉 [pǔlǐ’àolā]), vin de la région du même nom, connue pour ses vieilles vignes (老藤 [lǎoténg]). On trouve en Catalogne dix DO, dont : Costers del Segre (克斯特斯德尔萨葛雷 [kèsītè dé’ěr sàgéléi]), Alella (阿雷亚 [āléoyà]), Empordà (en espagnol Ampurdán, 安普尔丹 [ānpǔ’ěrdān]), Montsant (蒙桑特 [méngsāngtè]), etc.
Nous verrons d’autres terroirs espagnols à l’épisode suivant.
Ci-dessous, une photo de vignes dans les îles Canaries. Les murets servent à protéger les pieds de vigne du vent (la photo vient de Wikipedia, ici) :
vignoble_canaries

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire agrifood, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (3)

  1. Ping : Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (4) | Sinoiseries

  2. Ping : Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (5) | Sinoiseries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s