Bibliographie : Feng Chengjun, Histoire des relations entre la Chine et l’Asie du Sud-Est

Dans le cadre de mes modestes recherches sur l’histoire des relations entre la Chine et le Cambodge, je me suis procuré un ouvrage tout à fait fondamental, intitulé Histoire des relations entre la Chine et l’Asie du Sud-Est (《中国南洋交通史》 [zhōngguó nányáng jiāotōngshǐ] ; traditionnellement, l’expression chinoise 南洋 [nányáng], littéralement « les mers du Sud », désigne l’Asie du Sud-Est à l’est du détroit de Malacca). L’auteur de cet ouvrage, Feng Chengjun (冯承钧 [féng chénjūn], 1887-1946) est un historien chinois de tour premier plan, spécialiste notamment de l’histoire des relations extérieures de la Chine.
Son Histoire des relations entre la Chine et l’Asie du Sud-Est a été publiée pour la première fois en 1936, et rééditée à plusieurs reprises depuis lors. Mon édition est celle publiée en 2012 par les Éditions des livres anciens de Shanghai (上海古籍出版社 [shànghǎi gǔjí chūbǎnshè] ; si les ouvrages chinois anciens vous intéressent, je vous recommande vivement les livres publiés chez cet éditeur) (ISBN : 978-7-5325-6602-0).
Le livre de Feng Chengjun se divise en deux parties : dans la première partie, Feng parle de l’histoire des relations entre la Chine et l’Asie du Sud-Est aux différentes époques : Han, dynasties du Nord et duSud, Tang, Song, Yuan, Ming, etc.). Dans la seconde partie, l’auteur compile les principales monographies des diverses contrées : Funan, Zhenla (ce sont les deux chapitres qui m’intéressent principalement), Asie du Sud-Est insulaire, péninsule malaise, etc.
La qualité du travail de Feng Chengjun est irréprochable. L’éditeur a en outre produit une excellente édition. Si vous vous intéressez sér
ieusement à l’histoire des relations internationales dans cette région du monde, ce livre est un ouvrage de référence incontournable.
Ci-dessous, la couverture de mon édition :
zhongguo nanyang jiaotongshi

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Feng Chengjun, Histoire des relations entre la Chine et l’Asie du Sud-Est

  1. Ping : Funan, Zhenla, Jianpuzhai… : les noms du Cambodge dans les sources chinoises | Khmerologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s