Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (2)

(Le premier billet de cette série se trouve ici.)
Avant de nous lancer dans l’examen du panorama des régions vinicoles d’Espagne, je propose que nous voyions quelques-uns des cépages spécifiques à ce pays. Je m’appuie pour cette liste sur la page déjà citée que Wikipedia consacre à la « Viticulture en Espagne » (voir ici).
Voici les principaux cépages rouges, dans l’ordre alphabétique : bobal (博巴尔 [bóbǎ’ěr]), cariñena (que nous connaissons en France sous le nom de carignan, en chinois 佳丽酿 [jiālìniàng]), graciano (格拉西亚诺 [gélāxīyànuò]), garnacha (en français grenache, déjà vu au billet précédent), listán negro (黑丽诗丹 [hēilìshīdān]), monastrel (déjà évoqué à l’épisode précédent), manto negro (黑曼托 [hēimàntuō]), negramoll (黑摩尔 [hēimó’ěr]), sumoll (苏莫尔 [sūmò’ěr]) et tempranillo (déjà évoqué).
Les principaux cépages blancs sont : airén, albariño, macabeo (ces trois cépages ont déjà été cités), moll (莫尔 [mò’ěr]), palomino, parellada (déjà cités tous les deux), pedro ximénez (佩德罗·吉梅内斯 [pèidéluó jíméinèisī]), verdejo (弗德乔 [fúdéqiáo]), xarel-lo (déjà cité) et zalema (扎尔玛 [zhā’ěrmǎ])
Commençons maintenant nos déambulations dans les terroirs espagnols (dans l’ordre de l’article précité de Wikipedia) (je m’inspire largement pour les descriptions qui suivent de la page que le site Wine World consacre à l’Espagne, ici).
Andalousie (安达卢西亚 [āndálúxīyà])
Le territoire d’Andalousie est baigné par l’Océan Atlantique (大西洋 [dàxīyáng]) et la Mer Méditerranée (地中海 [dìzhōnghǎi]), séparés par le Détroit de Gibraltar (直布罗陀海峡 [zhíbùluótuó hǎixiá]). La position géographique privilégiée de l’Andalousie lui a permis d’être exposée à de nombreuses influences culturelles. On trouve encore aujourd’hui en Andalousie de nombreux vestiges de la culture des Maures (摩尔 [mó’ěr]), comme la corrida (斗牛 [dòuniǔ]) ou encore le flamenco (佛拉门戈舞 [fólāmén’gēwǔ]).
Lorsque l’on parle de l’Andalousie viticole, il est impossible de passer à côté du xérès (雪利酒 [xuělìjiǔ], ce mot est en fait la transcription du mot « sherry »), qui se distingue par ses arômes de fruits secs (坚果 [jiānguǒ]) et sa saveur douce. Le plus connu des xérès est justement celui qui vient de la région de Xérès (赫雷斯 [hèléisī]), réputée dans le monde entier. Mais la région utilise encore des cépages importés, tels que le cabernet sauvignon, la syrah ou encore le pinot noir.
La diversité climatique et pédologique de la région explique la grande diversité des cépages cultivés. Le vin occupe une place particulière dans la culture andalouse. Les vignobles, les techniques de vinification (酿酒技术 [niàngjiǔ jìshù]) et les vins d’Andalousie possèdent des caractères tout à fait originaux, ce qui fait de cette région une aire majeure de la viticulture espagnole.
Aragon (阿拉贡 [ālāgòng])
L’Aragon est l’une des dix-sept communautés autonomes (自治区 [zìzhìqū]) d’Espagne, elle s’étend des Pyrénées au Nord au plateau ibérique central. Elle est partagée en deux par l’Èbre.
Le climat aragonais est principalement un climat continental tempéré (温带大陆性气候 [wēndài dàlùxìng qìhòu]). Les vignobles de la région sont situés pour la plupart à une altitude (海拔 [hǎibá]) comprise entre 500 et 1000 mètres, mais la zone centrale de cette région est à une altitude plus faible (environ 200 mètres). La diversité des altitudes des vignobles explique aussi la diversité des vins produits dans cette région.
Dans cette région, les coopératives vinicoles (酿酒合作社 [niàngjiǔ hézuòshè] ; 合作社 [hézuòshè] : coopérative) jouent un rôle particulièrement important. Les principaux cépages de cuve de l’Aragon sont le garnacha, le cariñena et le tempranillo.
(Nous poursuivrons notre exploration des régions vinicoles d’Espagne au prochain épisode.)
Ci-dessous, un tableau de Luis Jimenez Y. Aranda, daté de 1873, représentant un estaminet andalou (l’image vient de Wikipedia) :
Estaminet_andalou

Advertisements
Cet article, publié dans Vocabulaire agrifood, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (2)

  1. Ping : Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (4) | Sinoiseries

  2. Ping : Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture espagnole (5) | Sinoiseries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s