Néologismes : Modélisme automobile

Si vous parcourez un site chinois consacré à l’automobile, vous y trouverez très certainement une rubrique consacrée au « modélisme automobile » : 车模 [chēmó].
Mais ne vous laissez pas induire en erreur : il ne sera en rien question dans ce site de la reproduction miniature ou des maquettes à assembler de votre char motorisé de prédilection… Il s’agit ni plus ni moins des jeunes femmes le plus souvent chichement vêtues, aux courbes au moins aussi harmonieuses et généreuses que celles des bolides qu’elles sont censées mettre en valeur, et qui constituent un objet de délectation pour les messieurs qui s’intéressent aux derniers développements de l’industrie automobile.
Le quiproquo vient du fait que le sinogramme 模 [mó] peut être l’abréviation du mot 模型 [móxíng] : maquette, ou du mot 模特儿 [mótè’ēr], ou 模特 [mótè], transcription phonétique de l’anglais « model », en français « mannequin » (qu’il s’agisse des personnes en chair et en os chargées de présenter de façon avantageuse un vêtement, un bijou, etc., ou des formes en plastique reproduisant la morphologie humaine).
L’utilisation du sinogramme 模 dans le sens de « mannequin » ne se limite d’ailleurs pas au modélisme automobile. On trouve en effet d’autres expressions telles que 名模 [míngmó] : mannequin célèbre, 超模 [chāomó] : « super mannequin » (mannequin d’exception), 嫩模 [nènmó], « mannequin tendre », i.e. mannequin d’une jeunesse remarquable, 胸模 [xiōngmó] : mannequin de poitrine, etc.
En Chine, les mannequins qui accompagnent les plus beaux bolides routiers constituent une rubrique d’information à part entière : chaque foire automobile devient l’occasion pour les journalistes spécialisés de discourir sur les avantages comparés des jeunes femmes recrutées par les différentes écuries, le devenir de ces jeunes filles fait l’objet d’enquêtes approfondies, les photos des plus dénudées d’entre elles encombrent les bandes passantes des réseaux… (Il est vrai que le temps passé à tout savoir sur elles ne l’est pas à s’interroger sur des sujets bien moins importants : corruption des élites, entraves aux libertés, injustices sociales…)
En guise d’illustration, voici la photo de l’une des plus sages de ces modélistes, aperçue lors d’une exposition automobile à Chengdu en 2013 (l’image vient d’ici) :
chemo

Publicités
Cet article, publié dans Néologismes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s