Néologismes : 520 et 521

Nous avons déjà vu ici et ici que les chiffres arabes et l’alphabet latin étaient parfois mis à contribution en Chine, notamment par les internautes, pour envoyer des messages codés, plus ou moins difficiles à décrypter.
Or, il se trouve que nous sommes aujourd’hui le 20 mai, qui se dit en chinois 5月20日, qui se simplifie en « 520 ». Les Internautes chinois ont identifié dans ce nombre naturel (自然数 [zìránshù]) un message crypté, qui commence à se répandre dans l’Empire du Milieu comme une traînée de poudre…
520 est prononcé [wǔ èr líng], qui peut, lorsque l’on parle vite ou si la ligne est mauvaise, ou encore si le locuteur a un accent méridional prononcé, se comprendre 我爱你 [wǒ ài nǐ] : « je t’aime ». Le 5 mai est donc devenu pour les adeptes des réseaux chinois la « fête de amoureux ».
Le cas du 521 est également intéressant : [wǔ èr yī] ; les deux premières syllabes ont le même sens que dans 520, et quant à 1, prononcé [yī], il est un parfait homonyme du sinogramme 伊, dont l’une des significations, en chinois classique et dans certaines dialectes, est « il, elle » (pronom personnel de la troisième personne). 520 et 521 peuvent donc être décryptés à peu près de la même façon. Un choix s’imposait donc.
Le dilemme a été arbitrairement tranché de la façon suivante : le 20 mai est le jour où les garçons déclarent leur flamme, le 21, c’est au tour des filles.
(Si de plus amples informations vous semblent indispensables, je vous invite à consulter l’article très détaillé que Baidu consacre à ce code, ici.)

Advertisements
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, Néologismes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s