Bibliographie : Noël Dutrait, A Cheng et son œuvre

Pour rédiger l’article sur la nouvelle Les toilettes d’A Cheng (voir ici), j’ai fait quelques recherches sur Internet, et ai découvert par hasard un article fort intéressant de Noël Dutrait, intitulé « Analyse d’un succès : A Cheng et son œuvre – Biographie et thématique ». (Noël Dutrait est le grand spécialiste français de la littérature chinoise contemporaine. Il a traduit un nombre impressionnant de textes.)
Dans cet article d’une quarantaine de pages, l’auteur nous présente les éléments de la biographie d’A Cheng qui ont influencé son œuvre. Il présente également les principaux thèmes abordés par cet écrivain chinois, et bon nombre de ses nouvelles (jusqu’en 1992).
L’article est extrêmement intéressant. Il a cependant été publié en 1992, et ne porte bien entendu pas sur la production d’A Cheng après cette date. Si vous vous intéressez à cet écrivain, cet article peut constituer une excellente introduction.
L’article se trouve dans le volume XI, n°2, automne 1992, de la revue Études chinoises. Il est consultable sur le site de l’AFEC (Association Française d’Études Chinoises), ici (lien consulté le 16 mai 2015).

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Littérature chinoise, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s