Langue populaire et argotique : Les Chinois sont comme Saint-Thomas…

On tient pour vérité universelle que l’on ne doit croire que ce que l’on voit de ses propres yeux, et qu’il ne faut pas se fier à ce que l’on ne fait qu’entendre en chemin et que l’on se contente de colporter en route (道听途说 [dàotīng túshuō]). À ce sujet, nous avions cité dans le billet consacré au sinogramme une expression que Saint Thomas n’aurait pas reniée : 百闻不如一见 [bǎiwén bùrú yī jiàn] : mieux vaut voir (quelque chose) une fois qu’en entendre parler cent fois.
Malgré l’allure résolument moderne de cette sentence, c’est dans le Livre des Han (《汉书》 [hànshū], livre qui retrace l’histoire de la dynastie des Han depuis l’an 206 avant notre ère et jusqu’à la quatrième année du règne de Wang Mang 王莽 [wáng máng], empereur de l’éphémère dynastie des Xin 新朝 [xīncháo], 8 à 23 de notre ère), et plus exactement dans la « Biographie de Zhao Chongguo » (赵充国转 [zhào chōngguó zhuàn] – Zhao Chongguo, qui vécut de 137 à 52 avant notre ère, était un général fameux de l’époque des Han de l’Ouest), que l’on trouve dans le chapitre XIX, qu’il faut rechercher son origine.
Cette phrase est en effet attribuée à Zhao Chongguo. L’empereur Xuandi des Han (汉宣帝 [hàn xuāndì], r. de 91 à 48 avant notre ère), en butte aux attaques de peuples barbares aux marges de son empire, demanda conseil à son vieux général sur le nombre de soldats à mobiliser et sur la stratégie à adopter. Zhao Chongguo, expliqua à l’empereur que mieux valait voir la situation une fois qu’en entendre parler cent fois, et qu’en conséquence, malgré son grand âge, il était disposé à se rendre sur les lieux de la campagne pour évaluer la situation avant de se pencher sur la solution à adopter.
Pour le détail de cet épisode de l’histoire de Chine et sur le contexte exact dans lequel cette phrase a été prononcée, je vous invite à lire ici l’article qu’y consacre Baidu.

Publicités
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s