Citations : Civilisation chinoise et technologies occidentales

À la fin de la dynastie des Qing (1644-1911), suite aux humiliations imposées par les puissances occidentales à l’empire chinois, certains Chinois qui ont voulu analyser les causes de la décadence de leur pays, et ont cherché à moderniser la Chine impériale, à l’exemple des réformes de l’ère Meiji qui avaient permis au Japon de devenir une puissance moderne en absorbant les influences occidentales. Ce mouvement, en vogue pendant la période qui s’étendit entre 1860 et 1895 environ, fut appelé « mouvement des affaires occidentales » (洋务运动 [yángwù yùndòng]), ou encore « mouvement d’auto-renforcement » (自强运动 [zìqiáng yùndòng]).
L’idée était qu’il fallait, sans renoncer aux fondements de la civilisation chinoise, s’inspirer de ce que l’Occident avait à apporter de mieux, notamment dans les domaines scientifique et technique. Cette idée a été résumée dans une formule restée fameuse : 中学为体,西学为用 [zhōngxué wéi tǐ, xīxué wéi yòng] : la science chinoise comme corps, la science occidentale comme moyen, abrégée parfois en 中体西用 [zhōngtǐ xīyòng].
Cette idée a été exprimée pour le première fois par Feng Guifen (冯桂芬 [féng guìfēn], 1809-1874), fonctionnaire impérial, penseur et écrivain célèbre, qui préconisait de prendre pour fondements la doctrine chinoise traditionnelle, et de renforcer cette doctrine à l’aide ce qui donnait leur puissance aux différents pays occidentaux. Il aurait écrit : « nous n’avons qu’une seule chose à apprendre des barbares – de solides navires et des canons efficaces ».
Concernant Feng Guifen, je vous invite à lire cet article de Wikipedia ; Wikipedia consacre ici un article au mouvement d’auto-renforcement ; enfin, Baidu explique de façon extensive la citation du présent billet dans un article qui est ici.

Advertisements
Cet article, publié dans Citations, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s