Langue populaire et argotique : La fête du petit trois

Tout le monde est sensé savoir que demain, 14 février, le monde entier, Chine continentale comprise, fête la Saint-Valentin, autrement dit la fête des amoureux (情人节 [qíngrénjié]). Mais je pense que nombreux sont ceux qui ignorent, hors de Chine, que le 13 février est l’occasion à Pékin ou Shanghai, depuis quelques années, de la célébration d’une autre fête, malicieusement appelée sur la toile chinoise « fête du petit trois » (小三节 [xiǎosānjié]). De quoi donc est-ce ?
Vous n’aurez sans doute pas trop de mal à deviner si vous lisez assidûment Sinoiseries, et si vous vous souvenez de l’expression 小三 [xiǎosān], dont nous avions succinctement parlé en janvier 2013 dans le billet intitulé Double lait. Révisons : 小三 est l’appellation dotée d’une connotation affectueuse,  utilisée pour désigner les maîtresses, le plus souvent jeunes, en tout cas plus jeunes que les épouses légitimes (d’où l’utilisation du préfixe 小), de certains hommes mariés qui, forts de leur réussite sociale et de leur compte en banque bien rempli, prennent l’habitude (que j’admets détestable) d’entretenir.
Comme cette liaison « on the side » est forcément discrète, il n’est bien entendu pas question pour les vilains coupables de délaisser leurs obligations familiales de la Saint-Valentin, on a pu observer que ladite fête des amoureux était fêtée, en toute discrétion et par anticipation, par ces messieurs et par leurs jeunes compagnes la veille de la fête officielle. C’est ainsi que le 13 février est devenue, us et coutumes décadentes obligent, la fête des maîtresses.
Les mauvaises langues disent que puisque le 13 février, les hommes mariés fêtent l’amour avec celle qu’ils ont réellement dans leur cœur, c’est ce jour-là que l’on fête la véritable fête des amoureux, le 14 février n’étant plus qu’une corvée obligatoire…

Advertisements
Cet article, publié dans Langue populaire et argotique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s