Traduction scientifique et technique : L’ordinateur – 3

(Si vous avez raté les deux premiers épisodes de cette série, je vous invite à les consulter ici : épisode 1 et épisode 2.)
La carte graphique (显卡 [xiǎnkǎ])(1)
La carte graphique travaille de concert avec le moniteur (显示器 [xiǎnshìqì]) pour afficher les images (图形 [túxíng]) et le texte (文字 [wénzì]). Le rôle de la carte graphique est de convertir (转换 [zhuǎnhuàn]) les informations d’affichage de l’ordinateur et de contrôler le moniteur pour qu’il affiche correctement ces informations. Il s’agit d’un élément important qui relie le moniteur et la carte-mère de l’ordinateur individuel (个人电脑 [gèrén diànnǎo]). C’est l’un des équipements essentiels pour le dialogue homme-machine (人机对话 [rénjī duìhuà]).
(1) On parle aussi de 显示卡 [xiǎnshìkǎ] : carte d’affichage ; 显示 [xiǎnshì] : afficher, affichage ; j’ai oublié de le préciser à l’épisode précédent, mais 卡 [kǎ], « carte », est l’abréviation de la transcription phonétique de l’anglais « card »
La carte réseau (网卡 [wǎngkǎ])(2)
Dans un réseau local (局域网 [júyùwǎng]), la carte réseau est l’élément qui fait l’interface entre l’ordinateur et le port de connexion (接口 [jiēkǒu]) réseau. La carte réseau intervient aussi dans le codage (编码 [biānmǎ]) et le décodage (解码 [jiěmǎ]) des données. La carte réseau sert de passerelle entre l’ordinateur et le câble réseau (网线 [wǎngxiàn]).
(2) Réseau se dit 网络 [wǎngluò] en Chine continentale, 网路 [wǎnglù] à Taiwan.
Le modem (调制解调器 [tiáozhì jiětiáoqì])(3)
Le terme de 调制解调器 est la traduction exacte de l’expression « modulateur-démodulateur » (调制 [tiáozhì] : moduler ; 解调 [jiětiáo] : démoduler). Le modem est indispensable lorsque l’on accède au réseau par le biais d’une ligne téléphonique (电话线 [diànhuàxiàn]). Avec la popularisation des connexions réseaux à large bande (宽带 [kuāndài]) ADSL, les modems intégrés ont progressivement disparu.
(3) Dans la langue courante, les Chinois parlent plus volontiers de « mao » (猫 [māo], littéralement « chat ») pour désigner le modem ; le sinogramme 猫 est utilisé à la fois pour sa valeur phonétique (transcription phonétique de la première syllabe de « modem »), mais aussi pour sa valeur sémantique : ici, le « chat » fait pendant à la « souris » de l’ordinateur.
Les unités optiques (光驱 [guāngqū])
L’unité optique est l’équipement qui permet à l’ordinateur de lire et d’écrire (读写 [dúxiě] : lecture-écriture) les données sur les disques optiques (光碟 [guāngdié]).(4) Avec l’utilisation de plus en plus courante du multimédia, l’unité optique est devenu un équipement standard des ordinateurs. Parmi les unités optiques, on trouve des lecteurs de CD-ROM(5), des lecteurs de DVD, des unités combo (康宝 [kāngbǎo], qui est bien entendu une transcription phonétique) et des graveurs (刻录器 [kēlùqì]).
(4) À Taiwan, disque optique se dit 光盘 [guāngpán]
(5) Dans ce cas, « lecteur » se dit 驱动器 [qūdòngqì], qui est la traduction du mot anglais « drive » ; 驱 [qū], dans le mot 光驱, est l’abréviation de 驱动器
Le moniteur (显示器 [xiǎnshìqì])
Les moniteurs se présentent sous différents formats. Le moniteur sert à afficher le résultat du traitement réalisé par l’ordinateur. Il s’agit d’un équipement de sortie (输出设备 [shūchū shèbèi])(5).
(5) 输出 [shūchū] : sortie ; à l’inverse « entrée » se dit 输入 [shūrù]
Le clavier (键盘 [jiànpán])
Le clavier peut être filaire (有线 [yǒuxiàn]) ou sans fil (无线 [wúxiàn]). Il s’agit d’un équipement d’entrée (输入设备 [shūrù shèbèi]). (Pour une description plus détaillée du clavier en chinois, je vous invite à lire l’article publié ici sur Sinoiseries en avril 2013.)
La souris (鼠标 [shǔbiāo])
La souris permet de positionner rapidement le curseur à l’endroit voulu sur l’écran. On distingue les souris optiques (光电鼠标 [guāngdiàn shǔbiāo]) et les souris mécaniques (机械鼠标 [jīxiè shǔbiāo]).
Je consacrerai un quatrième épisode à l’ordinateur en chinois.

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire scientifique et technique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s