Mise en ligne de la version initiale de mon « dictionnaire » embryonnaire chinois-français

Depuis la publication de la dernière version (la version 12) du « glossaire » de Sinoiseries en décembre 2013, plus d’un an s’est écoulé. Pendant cette année écoulée, j’ai enrichi la liste des entrées de tout ce qui a été vu sur Sinoiseries, mais aussi du vocabulaire que j’ai noté, soit à l’occasion de mon activité de traducteur professionnel, soit au cours de mes lectures et de mes recherches.
C’est dire que la liste s’est considérablement enrichie, au point que ce glossaire qui s’appelle désormais « Dictionnaire chinois-français » est long de 246 pages. J’ai arrêté le compter le nombre des entrées, aussi suis-je incapable de vous dire le nombre de mots chinois traduits.
Au lieu de copier l’un des innombrables dictionnaires disponibles en ligne gratuitement, j’ai tenu à me cantonner aux mots et les expressions que j’ai rencontrés dans la vie réelle. Et comme mon activité de traducteurs m’amène à traduire essentiellement des documents techniques et scientifiques, vous trouverez dans le dictionnaire un vocabulaire scientifique et technique, à ma connaissance, n’est disponible nulle part ailleurs.
L’inconvénient de cette méthode laborieuse est cependant que les manques sont très importants : de nombreux sinogrammes, de nombreux mots, de nombreuses expressions sont absents. Ces manquent seront progressivement comblés au fur et à mesure, mais j’ai bien conscience qu’en l’état, ce dictionnaire n’a qu’un intérêt limité.
Le fichier pdf est accessible ici (attention : ce fichier pèse de 8 Mo).

Cet article, publié dans Glossaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

