Rien à voir : Crossfire, Miyuki Miyabe

Miyuki Miyabe (宫部美雪 [gōngbù měixuě] ; 宫部 [gōngbù] : Miyabe, est le patronyme ; 美雪 [měixuě] : Miyaki, est le prénom) est une romancière japonaise née à Tokyo (东京 [dōngjīng]) en 1960. Elle est extrêmement populaire au Japon, où ses œuvres ont été récompensées par de nombreux prix.
Elle est surtout connue pour ses romans policiers, teintés parfois de fantastique, comme le roman Crossfire (dont une traduction a été publiée à Taiwan en 2007 sous le titre de《十字火焰》 [shízì huǒyàn]), publié au Japon en 1998, dont les éditions Picquier ont produit, sous le même titre, la traduction en français.
Dans ce roman, Miyabe met en scène une jeune femme qui possède le pouvoir de pyrokinésie : elle est capable de mettre le feu à n’importe quoi, uniquement par le pouvoir de sa pensée. Elle use de ce pouvoir pour éliminer les criminels qui, pour une raison ou une autre, échappent à la justice.
Une inspectrice de police est sur ses traces, et en même temps sur les traces à la fois d’assassins d’un jeune couple et d’une organisation secrète qui se donne pour mission de rendre la justice à l’encontre de ceux qui échappent au système judiciaire. La conclusion du roman est une réelle surprise.
J’ai lu la version anglaise de ce roman, qui se dévore.
De Miyuki Miyabe, j’avais encore lu Du Sang sur la Toile (en anglais Shadow Family, publié en traduction chinoise à Taiwan également, sous le titre de 《R.P.G.》), dont la traduction française a aussi été publiée par les éditions Picquier, roman policier que j’avais également trouvé excellent.
Ci-dessous, le scan de la couverture de mon exemplaire de Crossfire :
miyuki miyabe_crossfire

Publicités
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s