Jinologie comparée : Trois adaptations télévisées des Amants chevaleresques (8)

Voici le dernier épisode de jinologie comparée consacré à trois adaptations télévisuelles des Amants chevaleresques du condor fabuleux, deuxième volet de la fameuse « Trilogie du Condor » du maître Jinyong. (Pour les sept premiers épisodes de cette série, je vous invite à consulter la rubrique « Jinologie ».)
Ce dernier volet est consacré à Li Mochou (李莫愁 [lǐ mòchóu]), première des deux disciples de la dernière génération des disciples de l’école de l’ancienne tombe. À ce titre, elle est liée à Mademoiselle Dragon. Elle avait été cependant interdite de séjour dans la tombe du mort vivant, et en pratique exclue de l’école de l’ancienne tombe, car elle voulait courir le monde. Elle était tombée amoureuse d’un bretteur de second ordre, Lu Zhanyuan (陆展元 [lù zhǎnyuán), mais ce dernier l’avait abandonné pour une autre, et c’est depuis ce moment que Li Mochou était devenue impitoyable, tuant quiconque se met en travers de son chemin. Elle est jalouse de Mademoiselle Dragon à plusieurs titres : elle n’a pas été jugée digne d’apprendre les techniques secrètes de son école, c’est Mademoiselle Dragon qui doit succéder à la tête de l’école de l’ancienne, et en plus, Mademoiselle Dragon est aimée de Yang Guo. Cela suffit pour que Li Mochou cherche des noises aux amants chevaleresques….
Dans la version de référence, celle de 1995, Li Mochou est incarnée par la hongkongaise Shirley Yim (严惠明 [yán huìmíng]), plus connue sous son nom de scène : Xueli (雪梨 [xuělí]), née en 1965. Elle a également joué en 1997 dans une adaptation de Demi-dieux et Semi-démons, ainsi que dans d’autres séries hongkongaises de cape et d’épée.
Presque tout le monde s’accorde pour dire que c’est elle qui joua le mieux le rôle de Li Mochou. Voici une photo d’elle dans ce rôle :
li mochou_xue liDans la version de 2006, le rôle est joué par Jessey Meng (孟广美 [mèng guǎngměi]), née en 1967 à Taipei. On ne l’a pas vue apparaître dans d’autres adaptations des œuvres de Jinyong.
Certains disent que c’est la moins belle des Li Mochou. Je trouve cette opinion un peu injuste. La voici :
li mochou_meng guangmeiDans la version de 2014, c’est Viann Zhang (张馨予 [zhāng xīnyǔ]), née en 1987 à Kunshan, qui interprète Li Mochou. On a vu cette actrice apparaître dans d’autres adaptations de Jinyong, comme dans le Demi-dieux et Semi-démons de 2013, ou encore Le Cerf et le Chaudron de 2014.
Certains la trouvent trop « gentille » pour pouvoir rendre correctement la personnalité de Li Mochou. La voici dans ce rôle :
li mochou_zhang xinyu(Les trois photos qui illustrent de billet viennent d’ici.)
Nous clôturons donc ici cette série de jinologie comparée.
Je prévois de poursuivre la rubrique « Jinologie » avec une présentation plus complète des Amants chevaleresques, mais avant cela, je voudrais consacrer un peu de temps à d’autres rubriques que j’ai un peu délaissées dernièrement.

Advertisements
Cet article, publié dans Jinologie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s