Caractères (41-bis) : 会

Dans les billets de la série consacrée aux sinogrammes, j’essaie toujours d’être à peu près exhaustif, au moins pour ce qui est des différentes prononciations possibles des sinogrammes. Mais il m’arrive d’oublier des choses. C’est le cas du sinogramme , dont j’avais signalé qu’il pouvait se lire [huì] ou [kuài] selon le contexte. C’est d’ailleurs ce que dit le Zid, ici.
Or, je me suis rendu compte au cours d’une lecture que j’avais omis de parler d’une troisième prononciation : [guì], dans le mot 会稽 [guìjī], qui est le nom d’un mont situé dans le sud-est du district de Shaoxing, dans la province du Zhejiang. Ce qui me semble surprenant, c’est que le Zdic, avec d’autres, dit que ce mot se prononce [kuàijī], ce qui n’est pas juste.
Si vous ne voulez pas me croire sur parole (et vous avez raison), je vous invite à lire ici un article en anglais, extrait des Sino-Platonic Papers du département de langues et de civilisations asiatiques de l’Université de Pennsylvanie, qui traite de cette question.
Je remarque aussi que le dictionnaire en ligne du Ministère formosan de l’Education (page d’accueil ici) dit aussi que le mot 会稽 se prononce [guìjī].

Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

