Vocabulaire agrifood : Œnologie – Vitiviniculture italienne (2)

Lors de l’épisode précédent, nous avons présenté les trois principales régions vitivinicoles italiennes : Vénétie, Toscane et Piémont. Je vous propose d’explorer dans ce billet la production vinicole d’autres régions d’Italie.
4. Émilie-Romagne (艾米利亚·罗马涅 [āimǐlìyà luómǎniè])
L’Émilie-Romagne est surtout connu pour son vin pétillant, le Lambrusco (蓝布鲁斯科起泡酒 [lánbùlǔsīkē qǐpàojiǔ]). La région produit environ 9% des vins DOC du pays.
Le Lambrusco a traditionnellement été considéré comme un vin riche en bulles, très fruité (果味充沛 [guǒwèi chōngpèi] ; 果味 [guǒwèi] : goût de fruit, arôme fruité ; 充沛 [chōngpèi] : riche, abondant), mais on trouve aussi aujourd’hui des Lambrusco de haut de gamme qui sont secs (干型 [gānxíng]) ou demi-secs (半干型 [bàngānxíing]).
5. Lombardie (伦巴第 [lúnbādì])
La Lombardie, située dans le nord-est de l’Italie, est connue pour ses vins confectionnés à partir du Pinot noir et pour ses vins pétillants. La région produit environ 7% des DOC d’Italie.
La Lombardie est considérée comme le paradis des vins pétillants. Le plus connu de ces vins est le Franciacorta (弗朗齐亚柯达 [fúlángqíyàkēdá]), confectionné à partir des cépages Pinot noir et Chardonnay, dont le style est proche d’un champagne sec (干香槟 [gānxiāngbīn]). Dans la Valteline (瓦尔泰利纳 [wǎ’ěrtàilìnà]), le nebbiolo est appelé Chiavennasca (查万纳斯卡 [cháwànnàsīkǎ]) ; les vins produits ici sont plus légers que les Barolo piémontais, et sont plus proches des vins confectionnés avec le Pinot noir. La Lombardie produit aussi d’excellents vins de Pinot noir, comme l’Oltrepò Pavese (奥特波·帕韦斯葡萄酒 [àotèbō pàwěisī pútáojiǔ).
6. Ombrie (翁布里亚 [wēngbùlǐyà])
L’Ombrie est située au centre de l’Italie ; cette région produit quelques vins rouges de Sangiovese de bonne qualité, ainsi que le célèbre DOC Orvieto (奥维多白葡萄酒 [àowéiduō báipútáojiǔ]), vin blanc qui est produit dans le village du même nom. L’Orvieto est un vin multi-cépage, qui utilise notamment le Grechetto (格莱切多 [géláiqiēduō), le Trebbiano, le Malvasia (玛尔维萨 [mǎ’ěrwéisà]) et le Chardonnay.
Les vins rouges que préfèrent les habitants d’Ombrie sont confectionnés à partir du cépage Sagrantino (萨格兰蒂诺 [sàgélándìnuò]), mais la région produit aussi une quantité non négligeable de vins de Sangiovese, notamment dans la région du village de Montefalco (蒙特法科 [méngtèfǎkē]). Le principal cépage blanc d’Ombrie est le Grechetto, qui produit un vin blanc vif (活泼 [huópō]), très minéral (矿物味 [kuàngwùwèi] : arôme minéral), très proche des blancs produits à partir du Pinot gris.
7. Les Abruzzes (阿布鲁佐 [ābùlǔzuǒ])
La région des Abruzzes est réputée pour ses vins rouges. La région produit environ 7% des DOC du pays.
Le principal cépage des Abruzzes est le Montapulciano (蒙特布查诺 [méngtèbùchánuò]) ; les vins confectionnés dans la région à partir de ce cépage sont appelés Montepulciano d’Abruzzo, ce qui est source de confusion avec les Nobile di Montapulciano (高贵蒙特布查诺 [gāoguì méngtèbùchánuò]) de Toscane, qui sont confectionnés à partir du cépage Sangiovese. Le Montapulciano des Abruzzes a une robe rouge intense, une saveur marquée, et des tanins très riches. On le compare souvent aux vins confectionnés à partir de Cabernet-Sauvignon. Il faut noter aussi la présence dans la région d’un cépage prometteur : le Lacrima (拉奎马 [lākuímǎ]), qui permet d’obtenir des vins très fruités et intéressants, qui rappellent un peu les vins de Syrah.
8. Trentin-Haut-Adige (abrégé en chinois 特伦托 [tèlúntuō])
Cette région se trouve dans la chaîne des Alpes, et produit principalement des blancs et des vins pétillants. Les principaux cépages utilisés sont le Pinot gris, le Pinot bianco (白皮诺 [báipínuò]), le Gewürztraminer, et le Müller-Thurgau. Les viticulteurs de cette région utilisent le Pinot noir et le Chardonnay pour produire des vins pétillants qui seraient comparables aux Champagnes. La région produit 6% des DOC d’Italie.
Ce sera tout pour cet épisode. Il nous reste une douzaine de régions à explorer. Nous continuerons à l’épisode suivant.

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire agrifood, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s